La Géomancie

Jacopo Koushjan

LES SYMBOLES GEOMANTIQUES

Il y a seize figures géomantiques dont l’évolution semble nous avoir échappé, mais il ne fait guère de doute qu’elles sont toutes liées au kwei chinois déjà évoqué. Dans le système européen, chaque symbole est dérivé de quatre lignes de points, un point désignant un nombre impair dans la ligne et deux points un nombre pair. Ainsi, si je fais quatre lignes de points :

J’obtiens alors le symbole de la Fortuna Major, qui est un symbole du Soleil dans son plus fort degré d’influence.

Les sept corps célestes Saturne, Jupiter, Mars, le Soleil, Vénus, Mercure et la Lune ont chacun deux symboles, dont l’un est Dextre, ou chanceux, et l’autre Sinistre, ou malheureux. Les nœuds de la Lune sont également représentés par la Tête et la Queue du Dragon, dont chacun a un symbole distinct.

Les symboles géomantiques des planètes et des nœuds sont les suivants :

FAIRE APPARAITRE LA FIGURE

Une figure géomantique est réalisée à des fins de divination en faisant au hasard, dans le sable ou sur une feuille de papier, seize lignes de points ou de perforations. Avant de faire ces lignes, l’esprit doit pouvoir se concentrer sur la question à résoudre. Pendant que l’esprit est ainsi absorbé par la question, la main doit être libre de former automatiquement les lignes de points.

Lorsque seize lignes de points ont ainsi été faites, le nombre de points de chaque ligne doit être compté. Si la ligne est paire, deux petits cercles sont faits à la fin de la ligne, mais si un nombre impair de points se trouve dans la ligne, un petit cercle doit être placé à côté d’elle. Divisez maintenant les seize lignes en groupes de quatre lignes chacun, et ainsi vous obtiendrez les quatre premiers symboles géomantiques.

Note. – L’ensemble des 16 lignes de points doit être complété avant de commencer le comptage. À la fin de chaque quatrième ligne, un symbole géomantique est formé, et celui-ci peut être séparé du suivant par un trait comme indiqué ci-dessus. Ces symboles doivent être numérotés 1 2 3 4 dans l’ordre dans lequel ils sont formés.

Le processus automatique, sur lequel repose la divination, s’achève dès que les seize lignes de points sont terminées. Le reste du processus est un empirisme fondé sur une pratique ancienne. Il est nécessaire de suivre la méthode à la lettre, sinon tout le système sera vicié.

Les quatre symboles suivants, nos 5, 6, 7 et 8, sont dérivés de la combinaison des quatre premiers. Ainsi : prenez la ligne supérieure dans chacun des symboles 1 à 4, ce qui formera le 5e symbole. Ensuite, prenez la deuxième ligne dans chacun des symboles 1 à 4, ce qui donnera le 6e symbole. Ensuite, prenez la troisième ligne de ces mêmes symboles pour former le 7e symbole, et enfin prenez la dernière ligne de chacun des quatre premiers pour former le 8e symbole.

Ainsi, à partir des quatre symboles déjà donnés ci-dessus, nous obtenons les symboles 5 à 8 comme suit :

Les quatre symboles suivants, n° 9 à 12, sont obtenus en lisant ensemble les symboles 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8, donc

En lisant la première et la deuxième figures, on trouve 4 points dans la première ligne, 3 points dans la deuxième ligne, 2 dans la troisième ligne et 2 dans la quatrième ligne. Ces points nous donnent le 9e symbole. Les autres sont formés de la même manière.

Les Deux Témoins sont maintenant formés en combinant les symboles 9 et 10, et 11 et 12, de la même manière, et à partir des 13e et 14e symboles ainsi dérivés, le juge est finalement determiné. Ces symboles, dans l’exemple qui nous est présenté, sont les suivants :

Les 12 premiers symboles peuvent maintenant être placés dans une figure horoscopique.

Le 1er symbole doit être placé dans la 1re Maison, le 2e symbole dans la 10e Maison, le 3e dans la 7e maison, et le 4e dans la 4e Maison, etc…, comme indiqué ci-dessous :

Positions des symboles.

1er symbole dans la 1re Maison
2e symbole dans la 10e Maison
3e  dans la 7e
4e dans la 4e
5e dans la 2e
6e dans la 11e
7e dans la 8e
8e dans la 5e
9e dans la 3e
10e dans la 12e
11e dans la 9e
12e dans la 6e


Le Témoin de gauche, ou 13e symbole, est placé à gauche de l’horoscope par rapport à la 1re Maison ; le Témoin de droite, ou 14e figure, à droite de l’horoscope par rapport à la 7e Maison ; le Juge, au-dessus de l’horoscope en association avec la 10e Maison, et le 16e symbole, ou l’Appel[1], au pied, en association avec la 4e Maison.

Vous aurez alors la figure complète telle qu’elle est présentée ici :

Les chiffres arabes indiquent les numéros des symboles tels qu’ils ont été générés. Les chiffres romains indiquent les Maisons.

INTERPRÉTER LA FIGURE

Le statut ou la nature de la personne ou de la chose sur laquelle porte la demande doit être soigneusement examiné.

Le consultant est représenté par la première Maison, et la personne faisant l’objet de la requête est désignée par la septième Maison, si elle n’est pas liée au consultant. Les significateurs des Maisons suivent le même plan qu’en astrologie (voir Partie I, section I, chap. vi.).

Dans un procès ou une affaire pénale, la 1re désigne le procureur et la 7e la défense. Dans un match ou un concours, le challenger est désigné par la 1re Maison et l’accepteur par la 7e.

Si la question concerne un gain ou une perte, elle doit être soumise à la 2e Maison ; et ainsi de suite, selon les canons de l’Astrologie ; car il faut comprendre que le système de la Géomancie a été fondé sur les influences accréditées des planètes, les symboles prenant la place de ceux employés par les astronomes, et la méthode de calcul de ceux-ci a été conçue pour remplacer l’ancien processus complexe de détermination des positions des corps célestes.

Comme le montre ce bref exposé de la géomancie pratique, la base dépend entièrement de l’exercice de la faculté automatique ; mais comme la plupart des processus divinatoires, elle est liée à un système qui est entièrement judiciaire. Il a l’avantage d’être libre de tout calcul complexe, et là où la faculté automatique ou divinatoire est activement développée, on peut compter sur elle pour donner une réponse pertinente et rapide à toutes les questions, quelles qu’elles soient.

La méthode hébraïque de divination, appelée astrologie kabbalistique, est similaire à bien des égards à cet art géomantique. J’en ai déjà donné un exposé complet dans un volume séparé, de sorte qu’il n’est peut-être pas nécessaire de la présenter ici.

Le processus de jugement d’une figure sera facilité si je donne ici une interprétation des effets dus à la position des différents symboles dans les différentes Maisons de l’horoscope. Mais il faut se rappeler que la répétition d’un symbole dans deux ou plusieurs Maisons peut modifier matériellement sa signification finale ; alors que la somme de la figure et la conclusion de toute l’affaire sont invariablement entre les mains du Juge ; ou s’il y a un quelconque élément de doute, la seizième figure, qui est l’Appel, donnera un verdict définitif.

*L’appel semble résulter de la combinaison des 14 et 15e symboles. (Ndt)

Significations fondamentales des symboles.

Carcer. – Une prison. Désigne la privation, l’enfermement, la restriction, l’inaction. Il correspond à ♄.

Tristitia. – Tristesse. Désigne le chagrin, la déception, le deuil, la condamnation. Elle est de la nature de ♄.

Laetitia. – La joie. Désigne la jovialité, le succès, le rire, la bonne santé et la confiance. Elle correspond à ♃.

Acquisitio. – Acquérir. Désigne le gain, la réalisation, le succès, l’épanouissement et l’expansion. Il correspond à ♃.

Puer. – Un garçon. Désigne l’impulsion, l’ardeur, le zèle, l’impétuosité et l’énergie. Correspond à ♂.

Rubeus. – Le roux. Désigne une nature téméraire, passionnée et ardente ; accidents, violence. Il correspond à ♂.

Fortuna Major. – Grande fortune. Désigne le succès, les honneurs, l’illumination et la protection. Elle correspond au ☉.

Fortuna Minor. – Moindre fortune. Désigne ce qui précède dans une moindre mesure ; avantages conférés plutôt qu’atteints. Correspond au ☉.

Puella. – Une fille. Désigne le plaisir, la gaieté, la luminosité, des choses qui sont jolies et douces, des projets attrayants mais insaisissables, une promesse mais pas une garantie d’accomplissement. Elle correspond à ♀.

Amissio. – Perte. Désigne le deuil, le renversement, les dépenses, la perte (de faculté, de poste, d’argent, etc., selon sa Maison), et est malheureuse. Elle correspond à .

Albus. – Tête blanche. Désigne l’intelligence, l’expérience, la sagesse, le jugement et la chance, de la nature de ☿.

Conjonctio. – Union. Désigne la combinaison, le conseil, la réunion, le soutien, le partenariat, le mariage. Elle est bonne ou mauvaise selon le signe de la Maison auquel elle est associée dans la figure. De la nature de ☿.

Via. – Un chemin ou une route. Désigne un passage ou une voie de passage, une entrée et une sortie, un chemin direct, un moyen d’arriver à une fin, des connexions, une unicité, une communication. De la nature de la Nouvelle Lune.

Populus. – Des gens. Désigne une masse, un gonflement, un rassemblement, une foule, la pluralité, la marée de l’opinion. C’est une chance, de la nature de la Pleine Lune.

Caput. – La tête. Désigne l’admission, l’adhésion, l’augmentation, l’ascension, l’acquisition et l’absorption. De la nature de la Tête de dragon ou Nœud ascendant de la Lune ☊.

Cauda. – La queue. Désigne la démission, la récession, la diminution, la descente, la perte et l’abandon. De la nature de la Queue du Dragon ou du Nœud Descendant de la Lune ☋.

SIGNIFICATION DES SYMBOLES EN MAISONS

En I : Dans la 1re Maison, ce symbole indique que la vie est courte si la question en arrive là, mais pas autrement. Beaucoup de vexations, de tristesse et de déception. L’esprit est mélancolique et misanthrope, sombre et taciturne.

En II : L’esprit d’acquisition est fort. L’argent sera acquis par des méthodes lentes et pénibles. Les pertes se produisent par oubli, déplacement et manque d’initiative. Les biens volés ne seront pas restitués.

En III : Les proches sont peu nombreux. Le sujet survivra à ses proches. Ses voyages seront malheureux. Les lettres seront retardées.

En IV : Malheur domestique. Les investissements miniers et immobiliers entraîneront des pertes. Le parent ne survivra que pour causer des ennuis. La fin de vie sera misérable.

En V : Privation d’enfant. Les amours se révèlent malheureuses. Les spéculations causeront des ennuis et des pertes. Il n’y a ni patrimoine ni héritage.

En VI : La santé est affligée. Les serviteurs sont une source de contrariétés et d’ennuis, et, pourtant, il est difficile de s’en débarrasser. L’occupation n’est pas rentable.

En VII : Le mariage est retardé. La femme est de nature maladive. Les contrats ne sont exécutés qu’après un retard et causent généralement une perte. L’adversaire n’a aucune chance de réussir, sauf s’il prend beaucoup de temps pour le faire.

En VIII : La mort est le résultat d’une maladie prolongée. Il n’y aura pas de dot. Les héritages, s’il y en a, seront l’occasion de problèmes.

En IX : Le rêve est malheureux, il dénote le chagrin et la perte. – Le voyage ne sera pas couronné de succès et peut s’avérer dangereux. Les publications ne rencontreront un éventuel succès qu’après un long délai. L’avocat causera une déception.

En X : Le crédit sera solide, mais peu important. La position est stable. Le préfinancement ne sera pas obtenu. Puissant mais impopulaire.

En XI : Amis inébranlables, mais risque de deuil. L’ami sur lequel on se renseigne est malheureux. Le souhait ne sera pas exaucé immédiatement, ou s’il est obtenu, il sera décevant.

En XII : Les ennemis ne sont pas nombreux mais persistants. Le prisonnier sera condamné. Le secret sera gardé. Le confinement s’avérera malheureux.

En I : Une vie courte. Une nature étroite et appauvrie ; égoïste et taciturne.

En II : Une grande pauvreté. Les biens seront perdus ou cachés. Les biens seront confisqués ou saisis. Tout ce qui est perdu sera mis sous clé.

En III : Restriction et même haine avec les proches. Les déplacements seront très malheureux. Les lettres seront perdues ou retenues.

En IV : La maison sera saisie. Aucune valeur ne sera attachée à la propriété. Les minéraux ne peuvent être travaillés. La fin de vie se fera dans un asile ou un autre lieu de détention. Il y aura des dissensions avec les parents.

En V : Aucun enfant ou enfant très malheureux. Les spéculations s’avéreront désastreuses et peuvent laisser la personne sans le sou. Les relations amoureuses seront secrètes et malheureuses.

En VI : Longue maladie. Les serviteurs causeront des pertes. Le confort des animaux de compagnie sera difficile à obtenir. L’occupation sera sédentaire ou très confinée.

En VII : Il n’y a pas d’amour entre les partenaires dans le mariage. Les contrats sont rompus. L’adversaire sera retenu ou rendu impuissant.

En VIII : L’épouse n’aura pas de dot. La mort a lieu dans l’obscurité, ou par violence et dans la solitude. Il n’y aura pas d’héritage.

En IX : L’exil ; le voyageur ne reviendra pas. Le voyage ne sera pas profitable et le bateau pourrait couler. Le rêve est très malheureux, et dénote la privation et la souffrance. Les affaires juridiques entraîneront des pertes. Les publications ne seront pas très populaires.

En X : Un mauvais maître. Pas de position, de crédit ou d’estime. Séparation ou éloignement des parents.

En XI : Un manque d’amis. Perte de ceux qui sont associés. Le souhait ne sera jamais exaucé. Le conseil est mauvais.

En XII : Beaucoup d’ennemis. Les prisonniers seront détenus. Le confinement sera dangereux et fastidieux. Les affaires ne s’améliorent pas. Il n’y a aucun moyen de sortir des difficultés.

En I : La santé sera bonne. La personne sera joviale, brillante et séduisante, agréable et gentille avec tous. Une longue vie.

En II : Les affaires financières seront tout à fait satisfaisantes. Mais les dépenses seront lourdes. Les choses perdues seront récupérées. La prospérité augmentera avec le temps.

En III : Harmonie avec les proches, mais ils mourront avant le sujet et seront une source de bénéfices pour lui. Les voyages seront plus agréables que profitables. Les lettres seront satisfaisantes et pourront être source de gaieté.

En IV : Les biens donneront des profits suffisants. Accord et affection avec les parents. Les intérêts miniers et les investissements seront assez fructueux, mais non sans dépenses proportionnelles. La fin de vie mettra en évidence une compétence et donnera beaucoup de bonheur.

En V : Les enfants seront brillants et heureux et se distingueront par leurs bonnes qualités. Un fils naîtra, qui sera grand, beau et prospère. L’héritage sera modéré. Les spéculations seront satisfaisantes. Les relations amoureuses se dérouleront sans heurts. L’affection sera rendue.

En VI : Les serviteurs seront honnêtes et dévoués. La santé sera bonne. Toute maladie se terminera vite. La nourriture et les vêtements seront adéquats. L’occupation sera modérément rémunératrice.

En VII : Une femme belle et bien dotée est indiquée. Les contrats seront équitables et rentables. L’adversaire sera bien équipé et qualifié, et pourra gagner.

En VIII : L’épouse aura de l’argent grâce à un legs. Il vous restera de l’argent. Le collègue est fidèle, mais doit être surveillé.

En IX : Voyage brillant et prospère. Le voyageur est en bonne santé et heureux. L’avocat se montrera satisfaisant. Le rêve est de bon augure et pronostique la joie. Les publications seront un succès.

En X : Les honneurs seront obtenus. Le poste sera influent et le crédit bon. Haut patronage. Bonne position sociale. Le parent vit jusqu’à un bon âge et est respecté.

En XI : Beaucoup d’amis. Convivialité. Le souhait sera exaucé. Associations plus nombreuses que profitables.

En XII : L’ennemi deviendra un ami. Le prisonnier sera libéré. L’enfermement apporte le bonheur. La bonne fortune accompagne l’aliénation ou la séquestration.

En I : La vie sera longue et florissante. La personne est de pleine stature et bien développée ; elle a un teint clair. La personne prévaudra par son influence et ses moyens. Elle est bien disposée mais soucieuse de ses propres intérêts.

En II : Beaucoup de richesse. Vous y gagnerez. Les biens seront retrouvés. Succès dans le domaine de l’immobilier, des actions et des parts.

En III : Les proches seront bien disposés et modérément chanceux. Une lettre vous apportera des avantages. Le voyage sera profitable.

En IV : Le parent vivra longtemps et sera très prospère. La propriété s’étendra et sera de grande valeur. Les intérêts miniers apporteront des bénéfices. La fin de vie sera très chanceuse et très prospère.

En V : Peu d’enfants, mais des enfants très chanceux. Il y aura un héritage d’une valeur considérable. Les spéculations seront fructueuses et rentables. Les relations amoureuses seront fructueuses.

En VI : La maladie sera longue et difficile, en raison d’un encombrement ou d’une surcharge. Les serviteurs seront une source de bénéfices. L’occupation sera rentable.

En VII : Une femme riche. Remariage probable. L’adversaire aura les moyens de poursuivre le procès et remportera la victoire. Les contrats seront très rentables.

En VIII : Une dot est indiquée. Des legs seront reçus. Les collègues sont loyaux et fidèles.

En IX : Le voyage sera prospère. L’avocat sera habile, mais capable. Le rêve est synonyme de gain et de prospérité. La publication sera très rémunératrice.

En X : Une position élevée ; des honneurs. Bon crédit. Le parent vivra longtemps. Le juge sera sévère mais juste.

En XI : Des amis nombreux et influents qui seront une source de bénéfice. Le vœu sera certainement exaucé. Des alliances profitables et de bons conseillers.

En XII : Le prisonnier sera détenu. L’exilé ne reviendra pas. L’enfermement sera durable mais sûr.

En I : Vie de durée moyenne. Grande énergie, caractère franc et ouvert, tempérament fort. Aptitudes exécutives. Bon soldat ou pionnier. Soumis à des fièvres et des blessures.

En II : Bonne capacité de gain et toujours occupé, mais pas capable d’économiser de l’argent. Spéculatif et téméraire. Perte par vol ou par « incendie ». Les biens ne seront pas récupérés. Litiges à propos de questions financières.

En III : Voyage dangereux. Une lettre irritante. Querelles avec des proches.

En IV : Propriété sinistrée par un incendie ou un pillage. Intérêts miniers sans profit. Litiges avec un parent. Fin de vie malheureuse.

En V : Pas d’héritage. Les enfants seront de sexe masculin. Réalisations supérieures parmi la progéniture. Spéculations difficilement profitables. Amours malheureuses et conflictuelles.

En VI : Risque de fièvre. Les serviteurs seront voleurs. Le confort des créatures est difficile à maintenir. L’occupation est liée au feu, au fer ou à la quincaillerie.

En VII : Une épouse malheureuse et de courte vie. Litiges dans le mariage. Les contrats n’occasionnent que des conflits et des rivalités. L’adversaire est acharné mais peu chanceux.

En VIII : L’argent par le mariage ; un petit héritage. Le collègue est trop audacieux. La mort est due à la violence ou au poison, par les acides.

En IX : Un voyage dangereux. Un rêve qui dénote un conflit et une perte. L’avocat est alerte et actif. Il n’a pas de succès à l’étranger.

En X : Position atteinte par ses propres efforts. Un certain scandale. Le parent a une certaine longévité, mais il a l’esprit contentieux. Bon crédit. Le juge fera preuve d’aspérité et de précipitation.

En XI : Les amis ne seront pas de bons conseillers. Des dissensions surviennent avec les associés. Le souhait sera rapidement exaucé, voire pas du tout.

En XII : Le prisonnier sera libéré. L’exilé est en danger. Le confinement sera dangereux et douloureux. La détresse accompagnera la perte.

En I : Une vie courte et dangereuse. Disposition violente, sans scrupules. Des manières brusques et énergiques. Teint roux.

En II : Pertes et difficultés financières. Les biens ne seront pas récupérés. L’extravagance entraînera le besoin. Les moyens de subsistance sont précaires.

En III : Hostilité des proches. Un voyage dangereux et accidentel. Lettre désagréable et offensante.

En IV : Le parent ne vivra pas longtemps, et sera mal disposé. Les intérêts miniers vont échouer. La maison est en danger d’incendie ou d’incident. La propriété se dépréciera.

En V : Une progéniture pauvre et mal élevée. Liaisons ou amours dangereuses. Spéculations très ruineuses. Pas d’héritage.

En VI : Mauvaise santé. Serviteurs trompeurs. Milieu défavorisé. Travail pénible mais mal payé.

En VII : Une mauvaise épouse aux habitudes irrégulières. Les contrats ne seront pas rémunérés. L’adversaire perdra son procès.

En VIII : Il n’y aura pas de dot. La mort sera violente et ignominieuse. Pas d’héritage. Le collègue n’est pas digne de confiance.

En IX : Voyage très dangereux. Le rêve est d’une portée sinistre. Il ne faut pas faire confiance à l’avocat. La publication échouera.

En X : Sans espoir d’une bonne position. Petit crédit. Le parent est irascible et mal disposé. Le juge se montrera défavorable.

En XI : Les amis sont de basse extraction. Les associés ne sont pas avantageux. Le souhait ne sera pas exaucé.

En XII : Ennemis vindicatifs. Le prisonnier sera puni. Le confinement sera malheureux et dangereux. L’exilé ne reviendra pas.

En I : Une longue vie. Un caractère ouvert, honnête et sans peur. Une grande personne au teint clair. Très chanceux et bien portant, bien-aimé.

En II : La chance sera excellente. Richesse. Les biens perdus seront récupérés.

En III : Voyage brillant et prospère. Les proches seront bien disposés et se distingueront par leurs hautes réalisations. La lettre sera d’une portée agréable.

En IV : Le parent jouira d’une longue vie et sera distingué. Les biens seront augmentés et prendront de la valeur. De l’or sera trouvé. La fin de la vie sera brillante.

En V : Un riche héritage. Un fils très prometteur. Des faveurs et une grande fortune dans les affaires d’amour. Félicité domestique et sociale. Les spéculations sont heureuses.

En VI : Excellente santé. Les malades se rétablissent rapidement. Le serviteur est loyal et fidèle. Il aura de bons revenus et de beaux vêtements. L’occupation peut être artistique, mais dans tous les cas, elle sera distinctive.

En VII : Une femme riche et belle, mais qui ne vit pas très longtemps. L’adversaire perdra le procès ou le concours. Les contrats s’avéreront moyennement rentables.

En VIII : Une dot est versée. Un riche héritage. Le collègue est fidèle mais fier.

En IX : Un voyage est l’occasion d’un important succès. Le rêve est de bon augure. L’avocat sera distingué et compétent. La publication sera une réussite.

En X : De grands honneurs. Un titre. Protection en haut lieu. Une excellente position. Un crédit solide. Le parent vivra jusqu’à un âge avancé. Le juge est parfaitement honorable.

En XI : Amis pas très riches mais sincères et de bonne position. Conseillers peu fortunés dans leurs conseils. Le vœu sera exaucé, mais pas complètement.

En XII : Le prisonnier sera libéré. L’exilé reviendra. L’ennemi sera puissant. Le confinement sera couronné de succès.

En I : Bonne vitalité mais quelques affections fébriles. Une personne de petite taille mais fière. Taches de rousseur ou coups de soleil.

En II : Moyens modérés. Prodigalité. Les choses perdues ne seront pas récupérées.

En III : Proches malchanceux. Une lettre désagréable. Le voyage ne sera pas très chanceux.

En IV : Il n’y a rien pour soutenir la valeur des propriétés. Le foyer n’est pas chanceux. Le parent est de courte vie. Les intérêts miniers sont lents à se développer et coûteux La fin de la vie sera moyennement chanceuse.

En V : Une petite famille, principalement des garçons L’enfant à naître sera un homme Les relations amoureuses ne sont pas chanceuses, mais honorables. Les spéculations ne seront guère fructueuses et, au mieux, modérées, il y aura un maigre héritage

En VI : La maladie continuera encore pour un temps. La santé est indifféremment bonne Le serviteur est honnête mais laxiste. L’occupation sera assez rémunératrice et honorable.

En VII : Un mariage heureux mais pas riche. L’épouse vit jusqu’à l’âge moyen. L’adversaire n’est pas très influent et le résultat est douteux. Les contrats seront difficiles à mettre en œuvre.

En VIII : Une petite dot. Il y aura un petit héritage. Le collègue n’est guère fiable.

En IX : Voyage pénible et pas très chanceux. Le rêve dénote une certaine vexation. L’avocat sera d’une capacité assez modérée, mais honnête. Les publications ne seront guère payantes.

En X : Honneurs mineurs, mais position instable. Crédit modérément bon. Le parent mourra tôt. Le juge sera autoritaire et censeur.

En XI : Les amis auront une mauvaise influence. Les associations ne sont pas profitables. Le souhait sera refusé ou différé.

En XII : Le prisonnier sera maintenu en détention. L’exilé ne reviendra pas. Les ennemis sont nombreux, mais de faible pouvoir. Le confinement sera contraire à la chance et sera prolongé.

En I : La vie sera heureuse, paisible et modérément longue. Un teint clair, une silhouette gracieuse et mince, des yeux gris ou bleus.

En II : La richesse s’accumulera, mais on dépensera beaucoup pour le plaisir et les parures. Les choses perdues seront restaurées. Gains par les femmes et les jeux d’argent.

En III : Les proches seront gentils et aimables. Lettre agréable, invitation. Le voyage sûr et modérément chanceux.

En IV : Le parent sera bien-aimé et vivra jusqu’à un âge modérément avancé. Mine contenant de l’argent ou du cuivre. Le foyer sera avantageux et très agréable. Les propriétés augmenteront en valeur. Fin de la vie est heureuse.

En V : Un petit héritage. Des amours nombreuses et généralement de bon effet. Un bonheur domestique. Des spéculations réussies. Naissance d’une fille.

En VI : La santé est faible et le patient en mauvaise posture. Les domestiques auront des habitudes irrégulières et un mauvais caractère.

En VII : Une belle et bonne épouse. Les contrats seront très rentables. L’adversaire est fort et bénéficie du soutien de femmes influentes.

En VIII : Une petite dot bientôt dépensée. Aucun héritage important. Mort par empoisonnement. Il ne faut pas faire confiance au collègue.

En IX : Le rêve est de très bon augure. Voyage brillant et chanceux. L’avocat est capable et sera sincère. Les publications prospéreront.

En X : La position peut être améliorée ou ruinée par l’influence des femmes. Le parent est de caractère sordide. Le crédit n’est que modéré.

En XI : Amitiés nombreuses et bénéfiques. Le souhait sera exaucé et donnera du plaisir. Les associés sont assez chanceux.

En XII : Le prisonnier sera libéré. L’exilé est dans une grande prospérité. L’ennemi sera une femme courte et sombre. L’enfermement se déroulera favorablement et sera tout à fait normal.

En I : La personne aura une vie courte, sera défavorisée en apparence et de caractère déformé.

En II : Il y aura perte et gaspillage d’argent. Les richesses diminueront. Les biens perdus ne seront pas récupérés. Le jeu et les femmes seront la ruine de cette personne.

En III : Des proches peu nombreux et peu sympathiques. Voyage malheureux. Une lettre évoquera une perte ou sera l’occasion d’une perte.

En IV : Le parent a une vie courte. Les biens diminueront. La maison est insalubre. Les intérêts miniers seront malheureux et causes de perte. Pénible fin de vie.

En V : Pas d’héritage ou un qui est perdu. Les amours sont décevantes. Mort ou séparation d’avec l’être aimé. Les spéculations seront ruineuses. Les enfants, s’ils vivent, seront défavorisés et difformes.

En VI : La santé est mauvaise. Le patient ne s’en remettra pas. Le domestique causera des pertes et des ennuis. Il y aura un manque de confort. L’occupation est mauvaise et peu rentable.

En VII : La femme mourra précocement ou s’enfuira. Les contrats causeront des pertes. L’adversaire manque de moyens et perdra l’affaire.

En VIII : Pas de legs, pas de dot. Une mort violente, ou par empoisonnement du système. Le collègue est méprisable.

En IX : Voyage malheureux, cause de la perte. Le rêve est malheureux et dénote une santé et une fortune défaillantes. L’avocat sera extorqué et indigne de confiance.

En X : Position peu importante ou ruinée par les femmes. Pas de crédit. Le parent va mourir prématurément. Déshonneur. Le juge sera défavorable.

En XI : Les amitiés seront ruineuses et dissolues. Les conseillers et les associés n’auront aucune valeur. Le souhait ne sera pas exaucé.

En XII : Le prisonnier périra. L’exilé est abandonné à son sort. Le confinement sera dangereux et décevant. L’ennemi est une femme à l’esprit peu élevé et méprisable.

En I : Une personne vive, active et intelligente, bavarde et pleine d’entrain. Danger d’accident. Intelligent et rusé.

En II : Gains par le commerce ou l’utilisation de l’intellect. Les biens perdus peuvent être récupérés si un suivi est effectué rapidement.

En III : Les proches seront nombreux mais dispersés. Le voyage sera réussi mais inquiétant. Lettre satisfaisante concernant les affaires.

En IV : Le parent est faible et irritable. Le foyer est malchanceux et très instable. Les intérêts miniers ne sont pas sans perspectives si le travail est bien fait. On peut trouver du mercure ou du minerai d’argent. La propriété sera une question litigieuse et n’augmentera guère en valeur. La fin de la vie sera agitée et instable.

En V : Pas d’héritage de valeur. Les relations amoureuses sont insatisfaisantes. Une progéniture intelligente mais peu nombreuse. Spéculations peu chanceuses et causant de l’anxiété.

En VI : Le patient va se rétablir. La santé est bonne. Les domestiques sont industrieux mais curieux et bavards. Une occupation commerciale ou de bureau. Des commodités, de la nourriture, des vêtements, etc.

En VII : Une bonne épouse, travailleuse et dotée d’une certaine faculté artistique. L’adversaire ne soutiendra guère sa cause. Les contrats s’avéreront principalement bénéfiques, mais exigeront un travail acharné et de l’empressement.

En VIII : Les litiges porteront sur les héritages. Une petite dot, s’il y en a une, et qui se dissipe rapidement. Le collègue est très perspicace et rusé.

En IX : Voyage malchanceux. Le rêve est litigieux et dénote une querelle. L’avocat n’est pas fiable. Toute publication sera un échec.

En X : La position n’est guère assurée. Des honneurs obtenus avec patience et industrie. Le crédit est douteux. Le parent vivra longtemps mais sera très distant. Le juge sera sévère.

En XI : Les amitiés seront nombreuses et bénéfiques. Le souhait sera exaucé. Les associations mèneront à des affaires et à des profits.

En XII : Le prisonnier n’a aucun espoir. L’exilé ne reviendra jamais. L’ennemi est une broutille et n’a ni position ni influence. Le confinement sera malheureusement aride et angoissant. La saisie sera abandonnée avec des pertes pour vous.

En I : La personne est de nature subtile et rusée, d’apparence moyenne, aux traits fins, malheureuse et malhonnête.

En II : Gain par l’utilisation des facultés ; mais tendance aux méthodes fallacieuses. La marchandise ne sera ni retrouvée ni restituée. Les perspectives financières sont dangereuses et principalement associées à des litiges.

En III : Les proches seront hostiles. Le voyage comporte des dangers, mais il s’avère assez réussi. Une lettre propose une rencontre ou un accord.

En IV : Le parent est de basse extraction et de courte vie. Le foyer est malchanceux. Les perspectives minières ne sont guère bonnes, ce qui entraîne des disputes et de l’anxiété. La fin de vie sera pleine de petits ennuis et d’angoisses.

En V : L’enfant sera une fille. La progéniture est peu nombreuse, bien équipée et assez chanceuse. Les spéculations ne sont pas rentables. Il n’y aura pas d’héritage. Les relations amoureuses sont source d’anxiété.

En VI : La santé est plutôt mauvaise. Le patient peut se rétablir avec des soins et de l’attention. Les serviteurs seront trompeurs et bavards. Il y aura de l’anxiété quant aux moyens de subsistance.

En VII : L’épouse sera bien disposée et intelligente, mais ne vivra pas longtemps. L’adversaire échouera. Le contrat est difficilement mis en œuvre.

En VIII : Il n’y aura pas de dot, mais des différends surgissent au sujet de l’argent de la femme. Pas de legs, mais des querelles à propos des biens du défunt. Le collègue n’est pas digne de confiance, il est rusé et intelligent.

En IX : Voyage très malheureux. Le rêve dénote la perte, les ennuis et la dispute. L’avocat n’est pas fiable et cherchera à frauder. Les publications n’ont aucune chance de succès.

En X : La position est soutenue par l’utilisation des facultés, mais il n’y a pas d’honneurs. Le crédit est indifférent et risque d’être mis à mal. Le juge est querelleur et grincheux. Le parent sera une source d’ennuis.

En XI : Les amis seront de peu d’utilité. Le souhait ne sera pas exaucé. Les associés ne sont pas les meilleurs conseillers ; ils pourraient être moins nombreux et meilleurs.

En XII : Le prisonnier est condamné. L’exilé restera dans l’oubli. L’ennemi est mesquin et vindicatif. L’enfermement sera dangereux. La contrainte est appliquée avec perte.

En I : La personne est grande et mince et a un langage clair et direct. Une vie longue et réussie.

En II : Gains par de nouvelles opportunités et entreprises. Une bonne fortune. Les biens perdus seront récupérés si on les suit.

En III : Voyage réussi et sans retard. Les proches sont peu nombreux, mais bien disposés. Lettre satisfaisante concernant un voyage.

En IV : Le parent est favorisé et voyagera beaucoup. Le foyer est assez chanceux. La propriété sera partagée. Exploitation minière assez réussie. De l’argent peut être trouvé en petite quantité. La fin de la vie sera instable et changeante.

En V : Les relations amoureuses seront modérément favorables. L’enfant sera un homme. La progéniture sera peu nombreuse, mais douée. Les spéculations montrent de petits profits. Il y aura un héritage à partager.

En VI : La santé est bonne. Le patient va se rétablir. Le domestique est utile et travailleur. Les moyens de subsistance seront assurés. L’occupation implique des déplacements.

En VII : Une bonne et capable épouse. L’adversaire manquera de soutien, mais il réussira. Les contrats seront exécutés.

En VIII : Une petite dot seulement. Un héritage est garanti. On peut compter sur le collègue.

En IX : Le voyage est réussi et se déroule sans encombre. Le rêve indique un voyage en perspective et une issue aux difficultés. L’avocat est maître de son affaire. La publication est bien accueillie.

En X : Le parent est malchanceux et a des vues étroites et des habitudes fermées. Les honneurs sont atteints. Le crédit est bon. Le juge sera impartial mais impatient.

En XI : Les amis sont chanceux. Les associations sont rentables. Le voeu sera exaucé.

En XII : L’exilé reviendra. Le prisonnier s’échappera. L’enfermement sera rapidement terminé. L’ennemi est une femme sombre et mince. La saisie est effectuée.

En I : La personne est claire de peau, petite et de figure pleine. Durée de vie modérément longue.

En II : Fortune changeante mais croissante. Gain par le service public ou la publicité à un titre quelconque. Les biens perdus seront en partie restitués.

En III : Beaucoup de parents, mais aussi beaucoup d’ennuis avec eux. Voyage bénéfique. Lettre satisfaisante concernant une affaire publique.

En IV : Le parent est chanceux, mais changeant. Il y aura des gains de propriété. Chance au foyer. Les intérêts miniers seront soutenus. La fin de la vie se fera au bord de la mer ou au milieu d’une assemblée.

En V : L’enfant sera une fille. Les relations amoureuses sont inconstantes et incertaines. Spéculations assez réussies. Un petit héritage qui sera partagé.

En VI : La santé sera incertaine et changeante. Une affection hydropique. Le patient est en danger de rechute. Le domestique n’est pas fiable. L’occupation est liée au public et est précaire. Les moyens de subsistance sont incertains.

En VII : L’épouse sera belle et agréable, mais inconstante. L’adversaire aura la sympathie du public, mais ne réussira guère. Les contrats sont plus nombreux que rentables.

En VIII : Un héritage est perdu, mais est disputé. Pas de dot. Le collègue est vacillant et inconstant. Mort par noyade ou dans un lieu public.

En IX : Le voyage sera assez chanceux. Le rêve dénote une publicité et une augmentation. L’avocat est trop occupé et on ne peut pas lui faire confiance. La publication sera populaire.

En X : La situation est instable et le crédit douteux. Les honneurs peuvent être obtenus par une aide ou une reconnaissance publique. Le parent est malchanceux, éphémère et très agité. Le juge sera contrôlé par l’opinion publique.

En XI : Les amis sont plus nombreux qu’utiles ou fiables. Les associés changeront en fonction des circonstances. Le souhait sera exaucé à la pleine lune.

En XII : Le prisonnier sera libéré par pétition ou pas du tout. L’exilé reviendra dans son pays. La saisie ne sera pas effectuée. L’internement sera difficile mais sûr. L’ennemi est une femme petite, forte et pâle, une grande fouineuse.

En I : La personne est grande et de teint clair ; de nature chanceuse et honnête ; un bon organisateur. Une longue vie.

En II : Abondance de moyens. Gain par des initiatives et l’utilisation des facultés. Les choses perdues seront récupérées.

En III : Des proches chanceux et bien disposés. Voyage couronné de succès. Proposition intéressante par lettre.

En IV : Le parent est chanceux et vit longtemps. Favorise l’immobilier et le foyer, la maison est enviable. Les mines donneront de bons rendements et seront étendues. La fin de vie sera très chanceuse.

En V : Enfant de sexe masculin. La progéniture sera très chanceuse. Les relations amoureuses seront prospères. La spéculation est sûre de réussir. Il y aura un riche héritage.

En VI : La santé est bonne. Le patient se remettra rapidement. Le serviteur sera fidèle et digne de confiance. Les moyens de subsistance sont bien assurés et abondants. La profession peut être médicale et sera profitable.

En VII : Un bon mariage, mais un deuil ; plus d’un mariage est dénoté. L’adversaire sera puissant et un homme à craindre. Les contrats seront rentables.

En VIII : Une riche dot. Héritages certains. Le collègue est capable et vous profitera. Mort par morsure de serpent, d’insecte ou par poison.

En IX : Voyage très chanceux. Le rêve dénote un succès et une nouvelle opportunité. L’avocat sera honorable et vous bénéficiera. Toute publication sera bien accueillie.

En X : Honneurs certains. Haut patronage. Bon crédit. Le parent a une longue vie, mais il est impulsif et têtu. Le juge sera impartial et juste, enclin à défendre une bonne cause.

En XI : Fidèles et bons amis. Associations honorables. Le souhait le plus cher sera exaucé.

En XII : Le prisonnier sera gracié. L’exilé reviendra rapidement. L’enfermement sera heureux et sûr. L’ennemi sera actif et tenace.

En I : Une vie courte et misérable. La personne est d’aspect pauvre et de disposition méchante, crabe et vindicative.

En II : Un patrimoine pauvre. Une compétence acquise avec difficulté. Échec financier. Les biens ne seront pas récupérés.

En III : Peu de proches, des personnes éloignées ou peu sympathiques. Voyage dangereux et potentiellement fatal. Lettre malheureuse concernant un départ.

En IV : Le parent meurt prématurément. La propriété n’a aucune valeur. La mine ne rapportera rien. La foyer est mal influencé et peut être détruit. La fin de vie est misérable.

En V : L’enfant mourra à la naissance. La progéniture sera peu nombreuse et malheureuse. Il n’y aura pas d’héritage. Les spéculations vous ruineront. La bien-aimée mourra ou vous quittera.

En VI : La santé est très mauvaise, le système excréteur fonctionne mal. Le patient ne peut pas se rétablir. Le serviteur est totalement indésirable et sera une source de grand danger. Les moyens de subsistance sont faibles. L’occupation est subalterne et indésirable ou néfaste.

En VII : La femme sera mal disposée et violente, ou il n’y aura peut-être aucun espoir de mariage. L’adversaire n’a aucune chance de succès. Les contrats ne seront jamais mis en oeuvre, à votre ruine.

En VIII : Pas de dot, mais une femme extravagante. Les héritages sont très éloignés de vous. La mort sera violente. Le collègue est malveillant et à éviter totalement.

En IX : Voyage fatal. Le rêve laisse présager une détresse et des ennuis terribles. L’avocat n’arrivera pas à poursuivre son affaire. Toute publication est un échec total.

En X : Le parent est éphémère et de mauvaise réputation. Les honneurs sont lointains et hors de portée. Le crédit est assailli et ne peut être maintenu. Le juge sera malveillant et outrepassera ses fonctions.

En XI : Les amis s’avéreront ruineux et une cause de danger. Les associations ne sont pas rentables. Le souhait n’est pas exaucé.

En XII : Le prisonnier périra s’il ne s’échappe pas. L’exilé ne reviendra jamais. L’ennemi est très malveillant. L’enfermement sera extrêmement dangereux.

Les interprétations qui précèdent découlent de la signification de chacun des symboles dans les Douze Maisons, et s’appliqueront à toutes les questions propres à chaque Maison. Toutefois, le jugement ne doit pas se faire à partir de la position unique, mais doit également tenir compte des positions dupliquées ou répétées, des témoins et du juge. Notez que le 13e symbole est le témoin pour l’enquêteur ou le consultant ; le 14e pour l’adversaire ; le juge est impartial et est lié à la 10e Maison, tandis que le 16e symbole est l’appel final et est la fin de l’affaire, comme indiqué par la 4e Maison à laquelle il est lié. Il est possible de répondre à toute question en la rattachant à sa propre Maison (voir « Astrologie », partie I), et en observant quel symbole tombe dans cette Maison, s’il est soutenu par les témoins, ou reflété dans d’autres parties de la figure, et ce que le juge peut trancher.

L’art géomantique est loin d’être facile, sauf pour ceux qui connaissent la nature et la signification des symboles, des Maisons et des affinités planétaires.

Certaines tentatives ont été faites par Agrippa et d’autres pour introduire les signes du zodiaque dans le schéma géomantique, mais le désaccord évident entre les différentes méthodes présentées montre clairement qu’elles ne font pas partie d’une tradition cohérente. On constatera dans la pratique que les signes normaux des Maisons peuvent être présumés avec des résultats satisfaisants ; la 1re Maison et le Bélier, la 2e et le Taureau, etc. étant le fondement de la véritable figure géomantique, les modifications étant, bien sûr, dues aux symboles qui y tombent.

Il faut connaître la nature profonde des symboles, car beaucoup d’entre eux sont capables de variations considérables de sens, selon les Maisons dans lesquelles ils tombent, les signes correspondants et la nature de la question à résoudre.


Cet article est un extrait du « Manuel d’Occultisme » de Sepharial