Compatibilité Amoureuse en Astrologie : comparaison de thèmes, synastrie

Comment savoir si cette personne est réellement faite pour vous ? Pouvez-vous construire quelque chose de stable et de durable avec lui ou elle ? Quelle sera la nature de votre relation ?

À l’heure où les rapports hommes-femmes sont de plus en plus complexes et où le taux de divorce explose, ces questions s’avèrent primordiales. L’astrologie peut vous aider à y répondre, et ce avec une pertinence assez incroyable.

Si vous possédez la date de naissance et l’heure de naissance d’une personne donnée, même d’une personne que vous n’avez jamais vue, vous pouvez avoir une idée précise de la compatibilité physique, émotionnelle et mentale susceptible d’exister entre vous et elle.

Cela va de l’inimitié complète et immédiate au coup de foudre total, en passant par tous les degrés intermédiaires, y compris l’indifférence.

Pour déterminer votre compatibilité amoureuse avec une personne grâce à l’astrologie, il suffit de superposer son thème astral au vôtre et de considérer les rapports qui existent entre les deux cartes, notamment et surtout les « inter-aspects », c’est-à-dire les aspects formés par chaque planète d’un thème aux planètes et points de l’autre.

Exemple de synastrie générée par le logiciel Morinus

Voici la méthode d’interprétation donnée par Vivian E. Robson dans son ouvrage Astrologie et sexualité.

Compatibilité amoureuse d’après les dates de naissance 

« Dans ce processus de comparaison, il conviendra de s’en tenir plutôt à des orbes réduits pour les aspects, en omettant les aspects mineurs semi-sextiles, semi-carré et quinconce. Les aspects impliquant le Soleil et la Lune peuvent recevoir les orbes habituels, mais dans le cas des autres planètes, il suffira d’utiliser 7° pour la conjonction et l’opposition et 5° pour le trigone, le carré et le sextile.

Après avoir complété le tableau, nous devons ensuite examiner la nature des aspects et les effets qu’ils sont susceptibles de provoquer. D’une manière générale, il est évidemment souhaitable que les aspects bénéfiques soient plus nombreux que les aspects négatifs. Ce n’est pas à elle seule une indication très fiable, car, dans le mariage, les planètes ne sont pas toutes d’égale importance. Les mauvais aspects entre les planètes qui n’ont pas d’importance particulière ne doivent pas faire l’objet de beaucoup d’attention.

On constatera souvent qu’une ou deux planètes sont très fortement aspectées entre les cartes. Dans des cas comme celui-ci, les planètes concernées deviennent d’une importance considérable et indiquent la nature générale de l’association.
Sa nature bonne ou mauvaise dépend des aspects que reçoivent ces planètes dans chaque horoscope radical de l’association.

Si Saturne dans l’horoscope d’un homme est très mal aspecté et en même temps reçoit une prépondérance d’aspects de la part de l’horoscope de la femme, il n’est pas risqué de supposer que le résultat du mariage du point de vue de l’homme sera défavorablement saturnien, alors que si Saturne est bien aspecté dans sa carte de naissance, le résultat, tout en étant saturnien, sera favorable.

Une planète ainsi mise en évidence de cette manière doit être étudiée avec soin dans l’horoscope de naissance, car le mariage stimulera son action selon la ligne indiquée par sa position radicale en signe et en maison.
Dans le cas hypothétique qui vient d’être évoqué, la position de Saturne dans la deuxième maison de l’horoscope de naissance serait une l’indication que le mariage produirait, ou serait suivi par des difficultés et des problèmes financiers.

L’effet des aspects entre les horoscopes

L’interprétation des aspects entre les deux horoscopes suit les règles générales qui s’appliquent à toutes les cartes de naissance.

Il faut mettre davantage l’accent sur les aspects touchant les significateurs du mariage, à savoir les maîtres de la septième et de la cinquième maison, ou les planètes dans ces maisons, ainsi que la Lune et Vénus dans le cas d’un homme, et le Soleil et Mars dans celui d’une femme.

Les afflictions venant des maléfiques Mars, Saturne et Uranus sont pires que celles des bénéfiques. Une trop grande importance ne devrait pas être donnée aux afflictions de Saturne d’une carte aux Luminaires ou à Vénus de l’autre.

Les aspects « saturniens », généralement afflictifs, sont extrêmement fréquents dans les comparaisons de mariage, bien qu’ils ne soient évidemment pas souhaitables. Ils ne sont pas, en règle générale, très graves, sauf si l’aspect affligeant de Saturne est reçu par Mars ou Uranus.

La proéminence extrême de Saturne suggère la présence d’un lien fatal. Si l’on accepte les enseignements de la théosophie, il peut être considéré comme la représentation d’un lien karmique synthétisant le résultat d’une association antérieure lors de vies passées.

Mais quelle que soit l’explication, il ne fait aucun doute que Saturne est particulièrement présent dans les comparaisons de mariage, et il faut en tenir compte.
L’effet général des aspects d’un horoscope à l’autre est le suivant :

Aspects du Soleil en Synastrie ☉

Soleil-Lune

Un aspect favorable entre le Soleil d’un horoscope et la lune de l’autre est la meilleure indication possible d’harmonie.
Du point de vue de la perfection, ce devrait être la Lune de l’homme et le Soleil de la femme, même si dans l’autre sens, la combinaison est excellente et peut résister à des afflictions considérables venant d’autres planètes.
On dit généralement que la conjonction est la position la plus favorable probablement parce qu’elle est la plus forte.

Mais, dans les cas où l’horoscope radical montre une affliction sévère du Luminaire concerné, il est préférable que le lien se fasse par sextile ou trigone.
Il n’y a pas d’effet physique particulier découlant d’un lien entre le Soleil et la Lune.
Sa principale importance réside dans le fait qu’elle établit un état d’harmonie entre les natures des individus, et donc constitue une base très stable pour le mariage.

Les mauvais aspects touchant les Luminaires ou entre les planètes peuvent donner lieu à des difficultés, des troubles, des querelles et des contestations, mais si les natures de base sont harmonieuses, les afflictions devront être très fortes pour risquer de faire échouer le mariage.
Les aspects négatifs entre les deux Luminaires indiquent un manque d’harmonie fondamentale et permettent aux afflictions d’agir davantage.

Ptolémée dit que si le Soleil et la Lune dans les horoscopes respectifs sont en carré ou en opposition, ou pas du tout en aspect, le mariage sera rapidement dissous pour de légères causes et aboutira à une séparation totale, sauf si les planètes bénéfiques sont en bon état ; dans ce cas, il peut y avoir une séparation temporaire suivie d’une réconciliation, peut-être plus d’une fois.
C’est un point de vue qui tend à être extrême. Bien souvent, l’affliction des Luminaires entre les cartes aboutit plutôt à des chamailleries et à des querelles plutôt qu’à une conclusion aussi dramatique que celle suggérée par Ptolémée.

Une telle position des Luminaires couplée à des aspects affligeants est une autre affaire, et aura de mauvais résultats variant en degrés selon la gravité des afflictions.
La présence de Mercure parmi les planètes affligeantes conduit aux scandales, Jupiter aux procédures judiciaires et la séparation légale, et Vénus à l’adultère, et, dans les cas extrêmes, à la tentative d’empoisonnement.

Soleil-Mercure

A moins que Mercure ne soit un significateur du mariage dans l’un des horoscopes individuels, ses aspects entre les cartes n’ont pas beaucoup d’importance.
Les aspects favorables du Soleil à Mercure indiquent une harmonie mentale ou un lien fondé sur de communs intérêts, si les aspects sont suffisamment forts et nombreux.
Ils peuvent également indiquer une association active dans le domaine commercial ou littéraire, dans les cas appropriés.
Les mauvais aspects diminuent l’affinité mentale et peuvent entraîner des problèmes d’affaires dus à de mauvais conseils et des dangers similaires.

Soleil-Venus

Les bons aspects sont d’excellentes indications d’harmonie et d’affection dans tous les cas, mais surtout s’il s’agit de la Vénus de l’homme et le Soleil de la femme.
Dans la sphère des événements, ces aspects mettent en évidence l’argent découlant du mariage, l’argent appartenant en règle générale au partenaire vénusien.
Les mauvais aspects peuvent entraîner un manque d’harmonie par extravagance ou excès de plaisir, toujours de la part du partenaire vénusien.
Mais il est probable qu’il y ait également une affection considérable.

Soleil-Mars

Les bons aspects augmentent l’affection et intensifient le côté passionnel de l’union, surtout s’il s’agit du Soleil de la femme. Dans l’autre sens, il y aura quelque chose du même effet, mais il y aura également une contribution active de l’énergie de la femme qui augmentera l’ambition de l’homme et son succès en affaires.
Les mauvais aspects ou la conjonction font craindre les querelles, dont l’intensité dépendra dans une large mesure des signes en cause, et des aspects radicaux des planètes concernées.

Soleil-Jupiter

Les bons aspects produisent de la chance par le mariage, et indiquent un environnement et des conditions confortables.
Ils n’influencent pas directement l’affection, et agissent plutôt en éliminant les causes possibles de désaccord.
Ils peuvent indiquer l’argent ou le bénéfice social qu’apporte le mariage.
Les mauvais aspects entraînent des pertes financières en raison d’un excès d’optimisme et d’une attitude trop décontractée, et ont tendance à provoquer des extravagances ou une générosité insensée.
Ils n’affectent l’harmonie de l’union que par ce biais et non directement.

Soleil-Saturne

Ni les bons ni les mauvais aspects n’affectent directement l’harmonie.
Les premiers font un mariage réussi et sont excellents dans le cas d’un mariage de convenance. Les derniers sont contraires à la chance après le mariage.

Soleil-Uranus

Uranus a peu d’effet direct sur le mariage.
Les bons aspects entre le Soleil et Uranus peuvent indiquer une association basée sur des intérêts occultes, politiques ou d’autres intérêts uraniens, tandis que les mauvais aspects menacent de catastrophes soudaines, d’accidents et de malchance dans les affaires.

Soleil-Neptune

Les bons aspects indiquent des intérêts psychiques ou musicaux communs.
Les mauvais aspects peuvent apporter la tromperie, la maladie ou des conditions particulières provoquées par les drogues, les perversions et d’autres causes neptuniennes.
En règle générale, les aspects entre le Soleil et Neptune ne sont pas spécialement importants.

Aspects de la Lune en Synastrie ☽


Lune-Mercure

Les bons aspects montrent des intérêts mentaux communs ainsi que la probabilité de voyage.
Les mauvais aspects peuvent provoquer de l’irritabilité, des tensions nerveuses, du bavardage et beaucoup de petits désagréments.

Lune-Venus

Les bons aspects contribuent très fortement à l’harmonie, et accroissent l’affection entre les partenaires.
Les intérêts artistiques et des avantages financiers peuvent se manifester par le biais du mariage, et le confort domestique sera amélioré grâce à ces aspects.
Les mauvais aspects, par contre, bien qu’ils ne perturbent pas eux même l’affection, indiquent l’extravagance, l’auto-indulgence, l’insouciance et le désordre, ce qui peut pousser le mari à chercher d’autres femmes.
Dans tous les cas, ils ont tendance à indiquer un certain degré d’infidélité, toutefois assez léger, que ce soit de la part du mari ou de la femme.

Lune-Mars

Tous les aspects augmentent le côté passionnel et charnel du mariage.
Les bons aspects permettent de mieux contrôler et réguler les instincts animaux, lesquels peuvent prendre beaucoup trop d’importance sous de mauvais aspects.
Ces derniers peuvent être très mauvais et produire tout ce qui va de l’irritabilité à la violence, selon les autres influences.

Lune-Jupiter

Les bons aspects peuvent dénoter un lien religieux entre les partenaires, tout comme les mauvais mettent souvent en évidence des différences religieuses marquées.
Les aspects favorables produisent des avantages financiers, un environnement domestique confortable, et donnent une sorte d’union placide et satisfaite d’elle-même.
Les mauvaises indiquent soit de l’extravagance et de l’hypocrisie, soit un mariage malheureux sur le plan financier ou familial.

Lune-Saturne

Les mauvais aspects peuvent indiquer un risque de refroidissement des affections, des corvées, des obstacles domestiques, de l’isolement, ainsi que de graves malheurs après le mariage.
Les bons aspects ont également tendance à refroidir les affections, mais produisent une association stable et loyale dans laquelle les passions jouent peu ou pas du tout.

Lune-Uranus

Les bons et les mauvais aspects ont tendance à se manifester par le biais d’évènements extérieurs et n’ont pas beaucoup d’importance du point de vue de l’affection.
Les bons aspects ne prennent pas beaucoup d’importance, à moins que le mariage soit basé sur les intérêts uraniens.
Les mauvais peuvent contribuer au naufrage matrimonial, ou aux accidents et dangers pour l’un des partenaires, normalement le partenaire lunaire.

Lune-Neptune

Les bons aspects indiquent une certaine communauté d’intérêts de nature neptunienne.
Les mauvaises ont tendance à provoquer la tromperie et l’infidélité conjugales, d’un côté ou de l’autre, et à produire un vague mécontentement dans le mariage.
Dans certains cas, les aspects neptuniens défavorables dénotent un mariage particulier en raison d’anomalies physiques ou mentales.

Aspects de Mercure en synastrie ☿


Mercure-Venus

Aucun de ces aspects n’a beaucoup d’importance.
Les bons harmonisent l’esprit et l’affection.
Les aspects négatifs ont tendance à les séparer, mais l’effet sur le mariage est négligeable.

Mercure-Mars

Les bons aspects agissent comme un stimulus mental pour le partenaire mercurien.
Les mauvais indiquent l’irritabilité et les petits désagréments dus à la fois aux défauts de Mars, tel la précipitation dans le parler et l’agir, et à ceux de Mercure, tels les perspectives mentales conflictuelles, le bavardage, le harcèlement, etc.

Mercure-Jupiter

Donne un lien mental sur fond de religion ou de philosophie, qui sera harmonieux ou non selon la nature de l’aspect.
La tromperie et l’hypocrisie peuvent également se produire sous les mauvais aspects.

Mercure-Saturne

Les bons aspects ont un excellent effet stabilisateur sur le partenaire mercurien, et favorisent l’esprit et les affaires.
Les mauvais aspects apportent des barrières mentales, des déceptions et un effet déprimant sur le mental, ainsi que sur les affaires, notamment à cause de mauvais conseils.

Mercure-Uranus

Les domaines uraniens constituent un lien d’une nature favorable ou défavorable selon les aspects.
Les bons aspects permettent de lancer conjointement des entreprises à succès, sauf si les planètes sont en signes d’air, auquel cas elles seront peu avantageuses sur le plan pratique.
En cas d’afflictions, il peut y avoir une incompatibilité mentale et le mariage aura un effet mental très perturbant pour le partenaire mercurien.

Mercure-Neptune

L’intuition d’un partenaire aidera l’intellect de l’autre sous des aspects favorables.
Il y aura une communauté d’intérêts sur les questions neptuniennes.
En cas d’affliction, il y aura risque de tromperie et d’autres troubles de nature neptunienne.

Aspects de Vénus en Synastrie ♀


Venus-Mars

Selon Ptolémée, un aspect favorable entre Vénus et Mars mène au plein amour et à la pleine affection, lesquels, si Mercure est favorablement impliqué, seront si marqués qu’ils attireront l’attention et les commentaires.
Ce lien intensifie l’aspect sexuel du mariage et est donc d’une importance particulière dans l’horoscope des jeunes gens.
Les mauvais aspects entre Vénus et Mars stimulent également, voire plus, la nature passionnelle de l’union et ont tendance à briser les barrières restrictives d’avant le mariage.
Après le mariage, la tendance des mauvais aspects est de détruire l’harmonie du couple, souvent par la sexualité excessive d’un des partenaires qui, si elle n’est pas satisfaite, peut le conduire à l’adultère.

Venus-Jupiter

Les bons aspects conduisent à l’harmonie, à l’aisance domestique et aux bénéfices financiers.
Les mauvais aspects indiquent l’extravagance, le gaspillage et l’auto-indulgence, et peuvent contribuer à dénoter une union irrégulière ou un danger de séparation légale.

Venus-Saturne

Les bons aspects favorisent grandement la profondeur, la régularité et la durabilité de l’affection, et sont particulièrement importants dans le cas des mariages tardifs, ou dans ceux dont l’aspect sexuel n’est pas d’une importance capitale. Les mauvais aspects restreignent l’affection, le partenaire saturnien ayant tendance à refroidir le vénusien. L’égoïsme est généralement un trait marqué. Il peut y avoir une barrière affective croissante au sein du couple d’où un possible sentiment d’isolement, mais en règle générale, ces affections ne sont pas suffisamment graves pour entraîner la séparation, à moins bien sûr que d’autres influences ne les soutiennent. Dans de nombreux cas, un lien entre Vénus et Saturne indique les mariages dans lesquels le devoir occupe une place plus importante que l’affection.

Venus-Uranus

Les bons aspects dénotent un attachement romantique, et influencent les circonstances de la rencontre et du mariage plutôt que le degré d’affection.
Les mauvais aspects peuvent montrer un lien homosexuel entre deux natifs du même sexe, alors que dans le cas d’un homme et d’une femme, ils ont tendance à provoquer la séduction, les unions irrégulières ou les mariages avec un lien particulier, souvent pervers.

Venus-Neptune

Comme dans le cas des aspects entre Vénus et Uranus, l’effet des aspects positifs est d’accroître le glamour et le romantisme de la période de séduction.
Les mauvais aspects peuvent également provoquer la séduction, mais de manière plus insidieuse, via l’usage de drogues par exemple.
Généralement, les afflictions dénotent une vague insatisfaction à l’égard du mariage, des errances affectives menant à l’adultère, l’existence de deux ménages simultanés, et, avec d’autres affections, la dissolution du mariage.

Aspects de Mars en Synastrie ♂


Mars-Jupiter

Ces aspects n’ont pas beaucoup d’importance.
Les bons aspects assurent le confort, le succès et la prospérité dans la vie conjugale.
Les mauvais causent des problèmes par extravagance, prodigalité et les différents religieux.

Mars-Saturne

Les bons aspects ne sont pas d’une grande utilité dans le cas de ces planètes et il est préférable qu’elles soient entièrement dissociées.
La conjonction et les mauvais aspects constituent une menace sérieuse pour la vie conjugale.
Avant le mariage, ils renforcent l’attrait, mais après ils produisent une froideur croissante, qui dans le pire des cas peut évoluer en haine mutuelle et même mener à la tentative de meurtre.

Mars-Uranus

L’effet des aspects entre ces planètes est quelque peu similaire à celui des aspects Mars-Saturne, et il vaut mieux qu’il n’existe pas de lien.
Les mauvais aspects, en revanche, sont plus explosifs et n’impliquent pas la même menace de froideur et de haine sur le long terme. Ils tendent à provoquer une violence soudaine et constituent un facteur puissant de divorce.

Mars-Neptune

Mars et Neptune ne s’harmonisent pas trop bien, même en bon aspect et sont mieux dissociés.
Les mauvais aspects menacent de tromperie, de trahison et de violence insidieuse ou dans des conditions très particulières.

Les aspects de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune en eux-mêmes sont des influences de nature trop générale et trop large pour être susceptibles de faire l’objet d’une description détaillée.
Il ne s’agit pas de liens qui ont une incidence directe, ou presque, sur les affections.
Leur influence dans une paire d’horoscopes particulière doit être jugée par les maisons et les signes dans lesquelles elles tombent, et par les autres liens plus importants qui sont présents. »

Source : Astrologie et sexualité V. E. Robson