Astrologie Mondiale

« C’est l’expérience infaillible de l’harmonie entre les évènements terrestres et les changements célestes qui a instruit et forgé malgré moi ma conviction » 

Johannes Kepler

Article faisant référence à la conjonction Saturne-Pluton de janvier 2020. Le terme « grande conjonction » désigne en fait la conjonction de Jupiter et Saturne.

« D’un point de vue astronomique (et astrologique puisque je me permets une interprétation), le début des années 20 cumule une quantité incroyable d’événements célestes majeurs qui coïncideront sans doute avec des événements de grande ampleur sur terre. » 26/11/2019

L’astrologie mondiale, de toutes les branches de la discipline, est sans doute la plus apte à démontrer de manière objective la validité de l’astrologie. Les évènements que nous vivons collectivement en ce début de décennie confirment une fois de plus le fait que les conjonctions des planètes lourdes coïncident avec des évènements à l’échelle mondiale et que l’Histoire humaine est régie par ces cycles planétaires.

LES CONJONCTIONS PLANÉTAIRES

Le 12 janvier 2020 eut lieu une conjonction de Saturne et de Pluton au 23° du Capricorne. La dernière conjonction Saturne-Pluton en Capricorne se produisit en 1518 et coïncida avec la naissance du protestantisme et l’arrivée de Cortés au Mexique (Empire Aztèque).

Il est à noter que Saturne, significateur général du temps (Cronos), joue un rôle primordial en astrologie mondiale : c’est la planète qui « préside aux grandes mutations cosmiques ». Ses domiciles, le Capricorne et le Verseau, renforcent l’effet de la planète et donc de la conjonction qui y occure. En témoigne la conjonction de Saturne et Neptune de 1989 en Capricorne, laquelle coïncida avec la chute du mur de Berlin, le cycle Saturne-Neptune étant lié au destin de l’ex-Russie soviétique.

A propos de 1989, cette année n’était pas seulement celle de la conjonction Saturne-Neptune. Il se produisit alors ce qu’on appelle une « grande doriphorie », nom donné aux accumulations exceptionnelles de planètes lourdes dans un même secteur du zodiaque. Cet évènement céleste majeur fit dire à Michel de Socoa, l’auteur de l’ouvrage « Les Grandes Conjonctions » publié en 1951 : « Plusieurs traditions convergentes nous font soupçonner que la fin de notre XXe siècle verra un renouveau total de la figure du monde. La grande doriphorie du Capricorne de 1989, que complète la conjonction Uranus-Neptune de 1991, constitue un indice important. Il est corroboré par beaucoup d’autres. »

Carte dressée pour le 28 décembre 1989, midi, Moscou.

Dans l’ouvrage « L’Astrologie et le Destin de l’Occident » de l’astrologue Hades, publié en 1971, on peut lire à la page 137 : « En 1989 a lieu la redoutable conjonction Saturne/Neptune, vitale pour le destin de l’U.R.S.S. » « Cette période montre plus nettement encore un véritable bouleversement politique. »

Pour en revenir à notre époque, le 21 décembre 2020 eut lieu une Grande Conjonction, c’est à dire une conjonction de Jupiter et de Saturne en Verseau, doublement exceptionnelle, car très rapprochée (6′ d’arc) et se produisant le jour du solstice d’hiver. Comme l’explique Sepharial, « les effets des conjonctions de Saturne et de Jupiter durent 20 ans. (…) Les grandes mutations et réformes sont inaugurées sous l’influence de ♄ ♃ »

Il serait intéressant de donner la liste des dernière conjonctions Saturne-Jupiter et de celles à venir :

Conjonctions Saturne-Jupiter

  • 1940 : Seconde guerre mondiale
  • 1961 : Construction du mur de Berlin, début de la « coexistence pacifique ».
  • 1981 : Arrivée au pouvoir de Ronald Reagan aux États-Unis et de Margaret Thatcher au Royaume-Uni. Début de la « Révolution conservatrice »
  • 2000 : Election de Bush, première élection de Poutine ; (11 septembre 2001).
  • 2020 : Crise sanitaire mondiale (sous les influx de la conjonction Saturne-Pluton). Conjonction exceptionnelle.
  • 2040 :
  • 2060 :
  • 2080 : conjonction exceptionnelle car très rapprochée (6′ d’arc).

Johannes Kepler pensait que l’ étoile de Bethléem aurait pu être l’occurrence d’une grande conjonction. Il avait calculé qu’une triple conjonction de Jupiter et de Saturne s’est produite en 7 avant JC (-6 en utilisant la numérotation astronomique des années ). Ainsi, cette grande conjonction marqua la naissance de Jésus-Christ et l’entrée de l’humanité dans l’ère des Poissons.

Grande conjonction du 21 décembre 2020

En 2020 se produisirent également les conjonctions de Mars-Saturne, Jupiter-Mars et de Jupiter-Pluton.

Uranus est en Taureau depuis 2019 et y restera jusqu’en 2027. Selon Hades, « Uranus se trouve ici en chute et provoque des effondrements dans la monnaie, des menaces de stérilité ou de famine. La partie la plus saine de la nation tend à être lésée ou trompée. »

La conjonction Jupiter-Neptune – L’Ere des Poissons

En avril 2022 se produira une conjonction de Neptune et de Jupiter au 24° des Poissons. Selon Hades, les conjonctions Jupiter-Neptune « rythment » la vie de l’occident ; si Pluton implique une destruction, Neptune sous-entend une décomposition, un flou, une fraude. La dernière conjonction Jupiter-Neptune eut lieu en 2009, en lien avec la crise économique mondiale et le traité européen de Lisbonne.

En fait, la conjonction Jupiter-Neptune est liée au monde juif, au capitalisme notamment : « Le monde juif, marquée par Jupiter-Neptune, présente la fabuleuse puissance financière, répartie pratiquement sur toute la terre à l’exception de l’Asie, qui s’attache à ce signe d’exil et de voyage (Poissons). Tour à tour le visage glorieux de Jupiter puis la face douloureuse de Neptune, avec leurs étonnants contrastes, réconcilient la race juive avec son destin. Ses facteurs de puissance sont connus de tous : orientation totale de la politique occidentale, présence des juifs dans tous les états-majors politiques, financiers et économiques de l’Occident, contrôle de tous les circuits financiers de distribution, etc.. » Hades, Manuel complet d’astrologie mondiale

Il faut ajouter que le messianisme post-christique, qui est en fait l’essence de l’idéologie mondialiste, sous-entend que l’unification mondiale ne se fera qu’aux prix de grandes tribulations en tout genre. Cette unification nécessiterait l’abolition des frontières et la dissolution des identités nationales, culturelles, raciales, sexuelles, etc. On reconnait l’influence de Neptune, planète de la confusion et de la tromperie, qui laisse d’ailleurs entrevoir l’échec final d’une telle entreprise. Le communisme était à ce propos d’essence purement neptunienne.

Il est encore à noter que l’ère des Poissons qui se termine est « métaphysiquement » et intimement liée au « Peuple élu », puisque comme nous l’avons dit plus haut, son commencement coïncida avec la naissance du Christ. Elle s’achèvera sans doute avec celui que les textes appellent « L’Antéchrist ». Mais cet aspect du futur de l’humanité dépasse très largement l’influence du cycle Jupiter-Neptune et est en fait lié à l’influence de Pluton, planète régissant cette fin du « Kali-Yuga », qui correspond en fait à la fin d’un « Manvantara » entier, pour reprendre la terminologie hindoue. [Le Kali-Yuga équivaut à « l’âge de fer » des anciens Grecs.]

L’influence de Pluton

Pluton est dans le signe du Capricorne depuis 2008 et le quittera en 2024. Encore selon Hades : « Le signe du Cancer étant celui du nadir, de minuit, opposé au zenith, Pluton devait lutter en faveur de nouvelles valeurs nocturnes. Il commençait une inversion qu’il doit réaliser de façon plus nette à son passage en Balance, signe opposé au Bélier, signe de l’Occident, et à sa culmination en Capricorne, au XXIe siècle. » « Puisqu’il est le significateur de la mort, Pluton joue sur les épidémies et l’étiologie des maladies. » Mais Pluton est également le significateur de l’arme atomique, des radiations, etc.

« Pluton [dans ses aspects maléfiques] pollue, salit, souille, empoisonne (…) rayonne mortellement et secrètement (…) fait éclater les cadres de vie anciens au profit d’une nouvelle civilisation (…) donne naissance à une attitude portant révision des notions traditionnelles sur la famille, l’amour et la sexualité (…). En tant que planète découverte dans le Cancer, le signe opposé au zénith, le plus éloigné de midi, Pluton signe les phénomène d’inversion qui « invertira » toute chose. (…) L’action du maître des poisons et des enfers est par nature secrète et invisible ».

Pluton implique une déstabilisation, la destruction complète d’un ordre existant et tout ce qui reste de l’ordre passé (traditionnel) afin d’instaurer un nouvel ordre illégitime, une nouvelle hiérarchie à rebours. Pour reprendre les termes de René Guénon, l’humanité passera de l’anti-tradition à la contre-tradition : « Ce ne sera certes plus le « règne de la quantité » (le matérialisme), qui n’était en somme que l’aboutissement de « l’antitradition » ; ce sera au contraire, sous le prétexte d’une fausse « restauration spirituelle », une sorte de réintroduction de la qualité en toutes choses, mais d’une qualité prise au rebours de sa valeur légitime et normale ; après « l’égalitarisme » de nos jours, il y aura de nouveau une hiérarchie affirmée visiblement, mais une hiérarchie inversée, c’est à dire proprement une « contre-hiérarchie », dont le sommet sera occupé par l’être qui, en réalité, touchera de plus près que tout autre au fond même des « abîmes infernaux » » Le règne de la quantité et les signes des temps

Etudions à présent plus en détails les trois grands cycles planétaires découlant des conjonctions Saturne-Pluton, Saturne-Neptune et Saturne-Uranus. Ces conjonctions agissent sur le plan mondial mais influencent particulièrement le destin des trois grands « blocs » que sont la Chine (Saturne-Pluton), la Russie (Saturne-Neptune) et les Etats-Unis (Saturne-Uranus).

Conjonctions Saturne-Pluton

Les trois dernières conjonctions :

  • 1914 : Première Guerre Mondiale. « Guerre de protection de la nation » en Chine.
  • 1947 : Début de la Guerre froide. Création de l’Etat d’Israël. Guerre civile en Chine.
  • 1983 : Nouvelle constitution en Chine visant à la modernisation de l’Etat. Changements profonds dans les institutions sociales et économiques de la Chine. Libéralisation économique.
  • 2020 :

Il est à noter que la conjonction Saturne-Pluton de 2020 occura au lieu de Jupiter de la Chine (thème astral de l’Etat).

Il semble que la crise sanitaire soit un tournant pour la Chine, une étape importante dans son accession au statut de première puissance mondiale, face à un Occident plus que jamais affaibli.

Le mot affaibli est un euphémisme au vue de la gestion véritablement catastrophique de la crise par les occidentaux, qui s’en sortent moins bien que bon nombre de pays du Tiers-Monde. Il suffit de comparer notre situation à celles de pays comme le Viet-Nam.

Mais il est vrai qu’il y a sans doute une volonté d’Ordo ad chao derrière la destruction de l’économie et la précarisation des masses. Il suffit de s’intéresser à la teneur du dernier forum économique de Davos, au Grand Reset… Le « meilleur des mondes » se justifie par des crises de grande ampleur, lesquelles sont, sinon provoquées, au moins lourdement instrumentalisées selon les préceptes de Bernays.

Quoi qu’il en soit, il est certain que la Chine jouera un rôle primordial en cette fin de cycle, les Etats-Unis étant sur leur déclin. « C’est donc de la Chine que dépendra l’équilibre futur ou le déséquilibre du monde tout entier. Comme Pluton est en chute en Balance, la notion de déséquilibre prévaudra de plus en plus »

Conjonctions Saturne-Neptune

Les trois dernières conjonctions :

  • 1917 : Révolution Bolchevique
  • 1953 : Mort de Staline
  • 1989 : Chute du mur de Berlin
  • 2025 :

Conjontions Saturne-Uranus

Les trois dernières conjonctions :

  • 1897 : Guerre Hispano-Américaine
  • 1942 : Entrée des USA dans la seconde guerre mondiale
  • 1988 : L’URSS se retire d’Afghanistan. Accord de Genève. Fin de la Guerre froide.
  • 2034 :

Autres aspects

Les autres aspects sont également à prendre en compte mais leur rôle est bien moindre. Les bons aspects dénotent une période favorable pour le « bloc » concerné, et inversément pour les carrés et oppositions.

Saturne-Pluton

Oppositions :

1931: Conflit Chine-Tibet. Le Japon envahit la Mandchourie. Mao proclame la RSC.
1966 : Mao lance la révolution culturelle
2002 : découverte du SRAS en Chine.

Trigones :

1972 Rencontre Mao Zedong-Nixon
1997 Rétrocession de Hong Kong à la République populaire de Chine
2006 Croissance record. Barrage des trois gorges

Carrés :

1956 Campagne des cent-fleurs
1973 Campagne contre Confucius
1993 Durcissement politique tibétaine
2010 Catastrophe OGM. Émeutes dans le Yangshan

Saturne-Uranus

Oppositions :

1965 Enlisement de l’armée américaine au Viêt-Nam
1966 Conférence tricontinentale à Cuba
2008 Crise financière et bancaire. Apparition des réseaux sociaux.
2053

Trigones :

1972 : Voyage de Nixon à Moscou.
2017 : Trump

Carrés :

1930 Grande dépression
1951 Guerre de Corée
1976 Réunification du Viet-Nam
1999 George Bush, fusillade à Columbine
2022

Saturne-Neptune

Oppositions :

1936 Début des Grandes Purges en Union soviétique. Pacte anti-Komintern
1972 Voyage de Nixon à Moscou. Fisher bat Spassky
2006 Crise russo-géorgienne

Carrés :

1963 Crise de Cuba, crise de Berlin
1979 Intervention soviétique en Afghanistan, fin de la détente
1998 Effondrement du système monétaire et financier russe
2015 Sanctions internationales contre la Russie

Trigones :

1942 Stalingrad
1965 Conquête de l’espace (Voskhod 2)
1977 Début de la crise des euromissiles. Nouvelle constitution
2012 Election de Vladimir Poutine

Les conjonctions Mars-Saturne

Voici un extrait du « Manuel d’Occultisme » de Sepharial, ouvrage fort intéressant datant de 1912, disponible sur Amazon (grand format).

« Une grande importance est accordée aux conjonctions des planètes lourdes, et l’on peut dire qu’aucun phénomène de ce genre ne se produit jamais sans de grandes mutations et bouleversements dans les mondes politique, religieux et physique.

Les conjonctions d’Uranus et de Neptune se répètent environ tous les 170 ans, la dernière étant celle du Capricorne en 1821, et la suivante, qui aura lieu dans le même signe, ne se produira pas avant 1991.

Les conjonctions de ♄ et ♅ se produisent tous les 46 ans, ayant eu lieu en 1806, 1851-52 et 1897 ; la suivante aura lieu dans le signe des ♊︎ en 1942.
[Note : Le cycle Saturne-Uranus régissant le destin des Etats-Unis, régi par le signe des Gémeaux (la dualité qu’implique ce signe caractérise fortement les États-Unis). La conjonction de 1897 correspond à la guerre hispano-américaine et celle de 1942 à l’entrée en guerre des États-Unis]

Celles de Saturne et de Jupiter se produisent tous les 20 ans, par exemple en 1821, 1842, 1861, 1881, 1901, 1921.

Les conjonctions Mars-Saturne

Les conjonctions des deux planètes maléfiques ♂ et ♄ semblent produire des effets très remarquables et violents. Elles constituent presque des repères chronométriques ou historiques :

  • Ainsi, en novembre 1897, il y eut une conjonction de ♄ et de ♂ en ♐︎, le signe régisant l’Espagne, et en avril de l’année suivante, l’Espagne fut impliquée dans sa guerre désastreuse avec les États-Unis d’Amérique, suite à laquelle l’Espagne perdit les dernières de ses possessions étrangères aux Philippines fut lourdement pénalisée. En décembre 1899, une autre conjonction se produisit et l’année suivante, le roi Humboldt d’Italie fut assassiné. Des prédictions sur la guerre hispano-américaine et sur la Main Rouge en Italie se trouvent dans « Coming Events » pour les années 1897 et 1899. A la fin de 1901, il y eut une conjonction dans le signe du Capricorne.
  • En décembre 1903, la conjonction eut lieu dans le signe du Verseau, le signe régnant sur la Russie, et fut immédiatement suivie par la guerre russo-japonaise au cours de laquelle la Russie, représentée par le Verseau, fut vaincue.
  • En décembre 1905, la conjonction tomba à nouveau en Verseau, et fut suivie du terrible massacre du « Dimanche rouge » à Moscou.
  • En décembre 1907, la conjonction se produisit en Poissons, le signe régnant sur le Portugal, qui fut suivi par l’assassinat du roi et du prince héritier du Portugal le 3 février 1908.
  • En décembre 1909, la conjonction eut lieu en ♈︎, signe régnant sur l’Angleterre. La mort du roi Édouard VII suivit en mai 1910, après une grande crise politique au début de l’année.

La prochaine conjonction aura lieu en ♉︎, signe gouvernant l’Irlande (et la Turquie NdT), au mois d’août 1911. La dernière conjonction de ce type eut lieu en 1881, l’année des meurtres de Phoenix Park. Qui peut douter, face à de telles preuves, qu’une période de grande détresse et de violence s’ensuivra ? En 1913, la plus grande conflagration qui ait eu lieu depuis le Grand Incendie sera probablement enregistrée, car les planètes maléfiques sont alors réunies dans le signe régnant sur Londres. Un grand bouleversement aura sans doute aussi lieu en Amérique.

[Note : En 1911, défaite de l’Empire ottoman (Turquie) face à l’Italie, puis défaite de l’Empire lors de la première guerre balkanique . En 1911-1912, en Irlande, graves tensions à cause du Home Rule. En 1913, les « Suffragettes » incendièrent 250 bâtiments à Londres et commirent de nombreux attentats à la bombe. Cette année-là, aux États-Unis, la Réserve Fédérale fut créée]

On observera que les conjonctions de ♄ et de ♂ ont lieu tous les deux ans, en avançant chaque fois d’un signe.

Je trouve une référence spécifique à ce phénomène dans le Works of Sir George Wharton, édités par John Gadbury, où Wharton consacre un essai à la guerre d’Irlande, et où cet événement est évoqué par la conjonction de Saturne et de Mars au 14° 27’ du ♉︎, le 12 juin 1646 (O.S.). En 1648, la conjonction tomba le 28 juin (O.S.), et se trouvait en ♊︎  (Gémeaux), le signe souverain de Londres. Le destin du roi Charles Ier et la rébellion irlandaise sont en strict accord astrologique avec ces positions des planètes maléfiques. En 1650, la conjonction tomba en Cancer, le signe gouvernant l’Écosse, et immédiatement Cromwell envahit l’Écosse, pays qui avait épousé la cause du prince Charles, évènement au cours duquel le réformateur fit 3 000 morts et 10 000 prisonniers. En Hollande, également gouvernée par le Cancer, il y eut à cette époque de terribles inondations, prédites par M. Culpepper.

En 1644, lorsque la conjonction tomba en Bélier, le signe gouvernant l’Angleterre, se déroula la bataille décisive de Marston Moor, la plus sanglante de toute la Révolution en Angleterre, conformément aux canons de l’astrologie et à la réputation des planètes maléfiques.

On verra que les conjonctions des deux maléfiques produisent des calamités brutales et soudaines, et, en tant que « chronocrates », sont un élément précieux des révolutions célestes. Après 265 ans, la conjonction se produit à peu près au même endroit dans le zodiaque. Ainsi, en parallèle, nous avons ce qui suit :

1644-1909 Conjonction en Bélier
1646-1911 Conjonction en Taureau
1648-1913 Conjonction en Gémeaux
1650-1915 Conjonction en Cancer,
etc., etc.

Les effets des conjonctions de Saturne et de Jupiter durent 20 ans, ceux de Saturne et de Mars seulement deux ans ; or ces derniers sont surtout à craindre, en raison de leur nature calamiteuse, de leur rapidité et de leur violence. Les grandes mutations et réformes sont inaugurées sous l’influence de ♄ ♃, les conflits religieux et sectaires suivent généralement les ♃ ☌ ♂, et les effets se prolongent rarement au-delà de deux ans en un même lieu ; tandis que l’influence de ♄ ☌ ♂ est de nature violente, révolutionnaire et sanguinaire.

C’est plutôt dans l’espoir de stimuler la recherche que de présenter un dossier complet sur l’astrologie que les notes précédentes ont été introduites dans ces pages. Michael Nostradamus était un maître des périodes planétaires, et ses prophéties sont parmi les plus remarquables qui soient. »

Correspondances entre signes astrologiques et pays

Pour interpréter l’influence des planètes lourdes sur le plan mondial, il est nécessaire de connaître le signe attribué à chaque pays/ensemble de pays. Voici une liste non-exhaustive :

Afrique noire : Cancer
Afrique du nord : Scorpion
Allemagne : Bélier
Grèce : Vierge
Etats-Unis : Cancer – Gémeaux
Angleterre : Capricorne – Bélier
Australie : Capricorne
Autriche : Balance
Brésil : Vierge
Belgique : Gémeaux
Canada : Taureau
Chine : Cancer – Balance
Danemark : Poissons
Ecosse : Cancer
Egypte : Poissons
Espagne : Sagittaire
France (royale) : Lion
France républicaine : Balance – Scorpion
Hollande : Cancer
Hongrie : Sagittaire
Inde : Capricorne
Irlande : Taureau
Italie : Lion
Japon : Bélier
Portugal : Poissons
Russie : Verseau
Suède : Verseau
Suisse : Vierge
Turquie : Taureau