
Les transits planétaires sont les aspects que forment les planètes en mouvement par rapport aux positions radicales fixes d’un thème astral. Par exemple, si Jupiter se trouve au 13° des Gémeaux à un moment donné, et que la Lune dans la carte d’une personne se trouve au 13° des Gémeaux, Jupiter transite alors par conjonction la Lune natale de cette personne.
Les transits des planètes lourdes (Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) ont une influence considérable, d’autant plus quand l’aspect en question implique un facteur essentiel du thème ou que le transit « active » un aspect natal en mettant en relation des planètes déjà liées dans le thème radical.
Selon Sepharial : « Les Transits des planètes lourdes ♆, ♅, ♄, ♃, ♂ sont d’une grande importance. Ils sont capables d’interférer avec la réalisation de la bonne ou mauvaise fortune indiquée par les Directions. Les effets les plus marqués se produisent lors des transits qui sont en accord avec la nature des directions à l’oeuvre. (…)
Les points de l’horoscope à considérer à cet égard sont les longitudes du Milieu du Ciel, de l’Ascendant, du Soleil et de la Lune. La portée d’un tel transit dépend de la Maison dans laquelle se trouve la planète dans le Radix. »
En ce qui concerne les transits des planètes rapides, leurs effets sont bien plus fugitifs ; d’une certaine manière, il est bien plus pertinent de considérer les transits du Soleil (et de Vénus et Mercure dans une moindre mesure) par rapport au thème de révolution solaire plutôt que par rapport au thème radical.
Table des matières
Morinus
Le logiciel Morinus permet de calculer les dates exactes de tous vos transits, et cela hors connexion.


Échéance des évènements
L’orbe d’influence des transits peut être, grosso modo, fixé à 1° avant l’aspect exact à 2° après l’aspect exact.
Cependant, à cause de la rétrogradation des planètes (leur marche arrière dans le zodiaque), il y a souvent trois passages à l’aspect exact sur un laps de temps plus ou moins long ; ainsi, l’influence d’un même transit peut durer plusieurs mois. Il est à noter que lorsqu’une planète est sur le point de rétrograder, elle est en position « stationnaire », et selon Sepharial : « Les positions stationnaires des planètes lorsqu’elles coïncident avec les points significatifs de l’horoscope ont une signification particulière et ont, selon l’estimation de la plupart des astrologues, une valeur égale aux Directions Primaires. »
George Antares explique dans son « Transits planétaires et destinée » l’impact de la rétrogradation des planètes sur la prévision des évènements promis par les transits :
« Par le phénomène de la marche apparente directe et rétrograde des planètes, celles-ci forment souvent trois aspects successifs de même nature à un même facteur natal, le passage s’effectuant d’abord en marche directe, puis repassant sur le même point en translation rétrograde, puis franchissant définitivement le point en marche directe. Or, selon la vitesse de l’astre qui effectue ce triple mouvement, la période totale d’influence peut couvrir plusieurs semaines, plusieurs mois et même dépasser l’espace d’une année.
Nous sommes de l’avis qu’un pareil jeu mérite autant de considération, si pas davantage, qu’une quelconque direction de n’importe quel système.
Il y aura évidemment, dans le cas en question, trois périodes théoriques d’influx intense, et il est à présumer que, si des évènements majeurs doivent résulter de ces transits, leur concrétisation se fera le plus près possible de ces moments théoriques. Mais ici nous tenons encore à mettre l’étudiant en garde contre l’erreur commune qui consiste à croire que les évènements se produisent au jour même de l’aspect exact. Il arrive parfois qu’il en soit ainsi, mais ce phénomène est extrêmement rare, surtout lorsqu’il s’agit des transits des planètes lentes ou majeures. L’expérience nous a appris que les aspects par transit, au moment chronologique le plus exact, n’indiquent pas nécessairement le déclenchement de l’influence, mais doivent être considérés comme autant de signes ou annonciateurs d’un évènement ou d’une série de faits.
S’il nous est permis, pour la compréhension de ce qui précède, de nous servir d’un exemple banal et prosaïque, nous dirons qu’un aspect exact peut se comparer au moment de la mise sur le feu d’une bouilloire remplie d’eau : il faut attendre un certain laps de temps avant que l’eau se mette à bouillir. (…)
Revenant à la question des échéances des évènements, il est parfois possible de les serrer d’après près par le jeu des « transmissions d’influences ». Le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars sont souvent des facteurs de transmission. On peut dire en somme que tout astre est susceptible de transmettre les influences de facteurs célestes appartenant à un cycle plus grand ou, si vous voulez, dont le mouvement de translation est plus grand. (…)
Les transits simples de Mars doivent être suivis avec attention, cette planète se situant « à cheval » entre les « mineures » et les « majeures ». C’est celle dont les effets sont les plus rapides et les plus facilement observables par leur caractère dynamique et souvent violent. Ils se matérialisent peu après l’aspect théorique exact. Aussi, leur rôle dans la transmission des aspects des planètes majeures est-il très important car, par sa nature même, il met littéralement le « feu aux poudres » ».
La naissance d’un évènement et l’évènement en lui-même
A ce propos, Vivian Robson donne un exemple très intéressant, dont l’enseignement peut être appliqué à tout système de prédiction :
« La date des événements est un autre aspect du problème des directions qui est susceptible de conduire à l’erreur. À ma connaissance, aucun astrologue n’a jamais attiré l’attention sur le fait important qu’une direction concerne la naissance d’un événement et pas nécessairement l’événement lui-même.
Dans de nombreux cas, et peut-être dans la majorité des cas, il n’y a pas suffisamment de temps entre les deux moments pour affecter l’exactitude temporelle d’une prédiction, mais il y a des cas où la différence est suffisamment considérable pour que le timing semble tout à fait incorrect.
Mon attention a été attirée pour la première fois sur cette question il y a de nombreuses années par un cas particulièrement frappant. C’était celui d’un natif dont l’horoscope comportait un aspect fortement défavorable entre le Soleil et Uranus, le menaçant clairement de perdre son emploi, et ceci allait vraisemblablement se produire au mois de mars de cette année-là. Le mois de mars s’étant déroulé sans problème apparent et, à la fin de l’été, le natif conclut que le danger était passé et que la direction n’avait pas opéré, sans justification. En septembre, cependant, six mois après la période de danger annoncée, son entreprise lui annonça qu’elle n’avait plus besoin de ses services. Suite à un certain nombre d’enquêtes discrètes, il apparut que la décision de licencier le natif en septembre avait été prise lors d’une réunion des directeurs en mars.
Cela suggéra immédiatement l’idée que la date annoncée était parfaitement correcte après tout, mais qu’elle indiquait ce que j’appelle la naissance de l’événement, et non le moment où il eut effectivement lieu ou le moment où le natif en prit connaissance.
J’ai testé cette conclusion à de nombreuses reprises depuis lors et je n’ai jamais eu l’occasion de la modifier. »
De l’importance du thème natal
Il important de bien étudier les possibilités radicales avant de conclure quoi que ce soit vis-à-vis d’un transit donné. Selon Sepharial : « Remarquez également que dans tous les cas, ce qui n’existe pas potentiellement dans l’horoscope radical ne peut pas être exprimé ; les planètes ne peuvent pas non plus agir d’une manière qui ne soit pas naturelle au sujet, mais dans tous les cas, les planètes évoquent les potentialités du caractère et les possibilités des circonstances. C’est en ce sens que le caractère et le milieu façonnent notre destin sous l’action des modificateurs célestes. »
Notez encore ceci : un transit mettant en relation par bon aspect deux planètes en mauvais aspect dans le natal ne pourra jamais s’avérer très fécond. De même, un transit mettant en relation par mauvais aspect deux planètes en bon aspect dans le natal ne pourra jamais s’avérer très néfaste.
D’une manière générale, il faut absolument tenir compte des promesses et potentialités radicales.
Exemple personnel récent de transit
Récemment, j’ai encore constaté l’incroyable précision et pertinence des transits.
J’avais noté dans mon calendrier une date dangereuse, le 7 juillet 2021, car, ce jour-là, Mars transitait mon Ascendant et Mercure était en carré à mon Mars natal. Dans ma révolution solaire, Mars était en carré à Mercure, les deux astres étant conjoints dans le natal.


Je craignais que cette journée soit marquée par un accident, une rixe, un conflit, une blessure aux mains ou encore un vol. J’avais d’ailleurs mis la date en gras avec un astérisque.
J’avais prévu de ne pas sortir de chez moi ce jour-là et d’éviter toute manipulation d’objet tranchant, et encore de ne répondre à aucune provocation. Pourtant, par nécessité, je dus me rendre à un rendez-vous chez l’opticien. Je m’y rendis en bicyclette. Sur le trajet du retour, alors même que je me disais que cette journée ne serait en fin de compte pas si terrible, qu’il suffisait d’être prudent, je chutai lourdement de ma bicyclette (ce qui ne m’arrive jamais), m’éraflant et m’ensanglantant les mains et les genoux sur le bitume. Cela se produisit à 12h46 alors que la Lune, en conjonction avec Mercure, était parfaitement au carré de Mars natal depuis le signe des Gémeaux (les deux roues). Une jeune femme rousse en scooter s’arrêta pour me demander si mes os n’étaient pas brisés. Il est à noter que la rousseur des cheveux est, selon la tradition, associée à Mars sur l’Ascendant.
Voilà un exemple récent et concret de l’effet des transits. Je vous conseille vivement de confectionner votre propre calendrier astrologique, en prenant soin d’également noter les transits du Soleil par rapport au thème de révolution (par conjonction et opposition surtout). D’une manière générale, notez les dates qui présentent des facteurs convergents ou essentiels, en gardant à l’esprit la nature de votre révolution solaire, de vos directions et votre thème natal.
La connaissance de l’astrologie nous donne ainsi un réel pouvoir sur notre vie et nous permet de nous orienter en toute connaissance de cause. La valeur d’un tel savoir est incommensurable.