Les transits de Saturne

Saturne-Ascendant (♄-Asc)

Soleil en sextile ou trigone à l’Ascendant natal (⚹-△)

Reminéralisation du squelette et des dents ; l’organisme se renforce, la santé se stabilise ; le corps devient plus sec et élancé. Le sujet inspire la confiance ; il semble plus mature, plus mesuré, plus maître de lui-même ; ses gestes sont lents et précis, ses paroles sont rares mais pleines d’à-propos ; toute mauvaise fortune le laisse parfaitement stoïque ; son sang-froid et sa philosophie ébahissent son entourage.

Saturne en conjonction, carré ou opposition à l’Ascendant natal (☌-□-☍)

Rend les os poreux et cassants ; le visage s’émacie, se creuse ; les yeux paraissent très enfoncés dans leurs orbites ; les pupilles rétrécissent, donnant un regard de furet ; teint blafard ; les épaules se voûtent, l’organisme s’affaiblit, le corps tout entier parait sur le point de s’effondrer ; chutes, contusions ; les dents sont friables, enclines aux carries voire au pourrissement et au déchaussement. Le moral est mauvais ; idées sombres ; humeur taciturne, boudeuse, maugréante, envieuse, maussade ; déprime ; craintes ; le sujet porte tout le poids du monde sur ses épaules ; fatalité, malchance ; risque de deuil. Perfidie de personnes âgées ; entourage composé exclusivement d’êtres séniles ou gâteux. Tout cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de la conjonction.

Saturne – Soleil (♄-)

Saturne en sextile ou trigone au Soleil natal (⚹-△)

La volonté est forte et tenace durant cette période ; le sujet peut entamer un travail de grande ampleur, poursuivre des objectifs ambitieux en sachant que son dur labeur et ses patients efforts seront grassement récompensés ; il se montre plus ferme, plus décidé, plus sérieux dans sa conduite ; il prend sa vie en main et se donne échéances précises ; souvent, des distinctions lui échoient, ses mérites sont dûment reconnus par autrui ; le sujet fait bonne impression, il s’attire les bonnes grâces des personnes âgées et des milieux officiels ; période calme, laborieuse ; le sujet travaille au point d’en oublier de manger et de dormir ; souvent, ses proches doivent le porter à son lit lorsqu’ils le trouvent assoupi tout habillé à son pupitre.

Saturne en carré ou opposition au Soleil natal (□-☍)

La volonté est testée par de grands obstacles et entraves ; il s’agit d’une période ou le risque d’échec est très grand et ou le sujet ferait mieux de rester prudemment en retrait en attendant la dissipation des sombres nuages qui s’amoncellent au-dessus de son crâne. La vitalité est en nette baisse ; une étrange fatalité semble s’opposer à toute entreprise ; malchance, manque d’opportunité, retards ; le sujet peut avoir l’impression d’être dans une impasse ; sa volonté se trouve d’ailleurs plombée, affaiblie voire rendue tout à fait débile par son pessimise et sa faible estime de lui-même. Il se sent seul, abandonné, ballotté par une destinée adverse. Moralement, le sujet s’aigrit, marmonne dans sa barbe, maudit les astres et le ciel, cogne son front sur les murs en gémissant, hère ici et là, sombre et hagard, devient tout à fait infréquentable. Ennuis par ou pour le père (ou le mari en thème féminin).

Saturne conjoint au Soleil natal (☌)

Marque un murissement de la personnalité, une prise en charge de davantage de responsabilités ; le sujet devient sérieux et austère ; sa diction se fait traînante et sentencieuse ; il se réfère aux exemples des temps anciens et juge durement la frivolité de ses contemporains. Implique souvent une épreuve, des retards ; labeur.

Saturne – Lune (♄-☽)

Saturne en sextile ou trigone à la Lune natale (⚹-△)

Implique une plus grande stabilité émotionnelle ; le sujet se montre plus calme, plus mesuré, plus prévoyant ; il tire leçon de son passé, médite ses expériences et en assimile les précieux enseignements ; il fait preuve de davantage de tempérance dans son alimentation ; son transit intestinal est régulier, le travail des viscères est facilité. Le sujet prend pour référence les temps anciens et adapte sa conduite en conséquence ; il se montre plus respectueux vis-à-vis de ses ancêtres et se soucie davantage de sa famille ; ses liens de sang sont renforcés. En outre, le sujet règle ses affaires domestiques avec fermeté et esprit d’économie ; tout ce qui touche à l’immobilier s’avère favorable. Influence déterminante d’une vieille femme.

Saturne en conjonction, carré ou opposition à la Lune natale (☌-□-☍)

Incline à un dysfonctionnement du système digestif, à un affaiblissement général de l’organisme ; rétention d’eau ; visage bouffi, corps flasque ; les boyaux sont paresseux, l’abdomen est distendu, gonflé comme un chien noyé ; ballonnements, coliques, dysenteries ; le transit intestinal s’éternise ou s’interrompt complètement ; sensibilité aux refroidissements. Le domicile est humide et malsain ; l’ambiance au foyer est lugubre, triste, inquiétante ; les femmes de l’entourage causent toutes sortes d’ennuis, se montrent parfaitement ignominieuses ou fomentent des complots ; la famille est source de déceptions et d’entraves ; la mère ou l’épouse peut tomber malade ou faire une mauvaise chute ; l’épouse paraît du jour au lendemain s’être métamorphosée en vieillarde. Chez la femme, annihile les chaleurs mensuelles ; fréquemment, « il lui neige entre les cuisses » ; stérilité, sécheresse vaginale ; atrophie de l’utérus. Pour les deux sexes, impopularité. Compagnie de personnes quasi centenaires, souvent sourdes et aveugles.

Saturne – Mercure (♄-☿)

Saturne en sextile ou trigone à Mercure natal (⚹-△)

Donne un meilleur contrôle des nerfs et de l’esprit ; favorise la concentration, la réflexion, le jugement, les capacités mentales ; le sujet est apte à approfondir les choses, à prendre du recul sur les évènements, à peser le pour et le contre de chaque situation ; il prend plaisir à lire des ouvrages savants écrits en petits caractères ; il ne discute plus que de sujets sérieux et grandioses qui édifient l’intelligence ; il échafaude des plans complexes, se montre prévoyant, méthodique, organisé et minutieux à l’extrême ; ainsi, rien n’est laissé au hasard, tout est calculé avec précision et envisagé avec objectivité ; le sujet parle peu mais efficacement en articulant chaque syllabe ; il s’engage parfois dans de longs monologues, discourant sur l’état des choses, les mœurs de son temps, la politique, les sciences,  les hiérarchies célestes, le cours des astres, etc. ; à l’écrit, il s’engage dans la rédaction de longs traités, de dictionnaires ou d’encyclopédies ; son entourage est mis en confiance par la pertinence de ses paroles et de ses écrits. Les contrats et les accords offriront toutes garanties de durée et de stabilité, et toute transaction ou opération est favorisée, surtout celles qui touchent à l’immobilier. Les engagements seront tenus, les clauses exécutées. Le sujet est bien conseillé.

Saturne en conjonction, carré ou opposition à Mercure natal (☌-□-☍)

Indique une dépression du système nerveux et une fatigue cérébrale. Le sujet est inquiet, pessimiste, tourmenté ; des terreurs nocturnes répétées lui donnent des cernes et un regard las. Dans la rue, il se croit suivi, épié ; il prend ses jambes à son cou, s’imaginant être poursuivi par des gangsters ou des maquereaux ; il est méfiant, et avec raison, car les rapports les plus anodins et les rencontres les plus fortuites risquent d’être à la source d’une quantité ahurissante de soucis. Ses déplacements débouchent sur des échecs et des contrariétés ; les lettres reçues sont porteuses de mauvaises nouvelles ou sont retardées ; les lettres que le sujet envoie sont mises à la corbeille sans être lues ; ses écrits rencontrent l’indifférence ou l’hostilité ; ses démarches sont entravées ; son esprit est lent, sans ressort, soucieux, incapable du moindre effort constructif ; l’étudiant rate lamentablement ses examens et arrive dernier ou avant-dernier de toute la promotion ; erreurs, négligences ; toute signature de contrat pourrait être suivie d’un douloureux repentir ; les affaires sont mauvaises. Maladresse, rhume, bronchite et danger de fracture aux bras.

Saturne – Vénus (♄-♀)

Saturne en sextile ou trigone à Vénus (⚹-△)

Stabilisation de la vie sentimentale ; les affections ont une chance de durer ; profond attachement dénué de toute passion et de toute folie ; la vie conjugale se déroule sans histoire ; fidélité réciproque. Pour les célibataires, attirance romantique pour les personnes âgées, les femmes ménopausées, les vieillards aux cheveux blancs ; on recherche les visages ridés et les corps défraichis, mais les pulsions sont bien maîtrisées. Possibilité de renouer avec une ancienne relation. Les goûts murissent ; on apprécie la musique ancienne, le son du clavecin, le contrepoint, l’orgue, le chant grégorien ; on arpente les musées et les vieilles boutiques. L’habillement est sobre ; on affectionne les couleurs sombres ; on porte des vêtements de seconde main et très rapiécés, mais on ne commet aucune faute de goût. La démarche gagne en dignité ; le sujet allonge ses pas et prend un air grave et solennel, comme s’il suivait quelque procession religieuse ; la voix devient grave sans toutefois être gutturale. On jouit de relations avec des personnes d’expérience et de bon conseil.

Saturne en carré ou opposition à Vénus (☌-□-☍)

Donne de la frustration sentimentale ou une solitude subie ; tout élan amoureux est freiné, entravé, anéanti. Les sentiments sont confrontés au froid, à la dureté, à la fatalité, à l’indifférence. Soucis dans la vie conjugale ; le conjoint exaspère ou dégoûte, paraît difforme et peu désirable ; le devoir conjugal s’acquitte sans réel enthousiasme, voire avec une certaine répugnance. Tout plaisir, toute frivolité laisse un goût amer. Le front devient grave, austère. La peau se couvre de boutons ou de bubons, le teint est cadavérique ; les yeux sont éteints ; les cheveux sont ternes et gras ou cassants et toujours mal coupés ; la peau suinte une huile malsaine. L’habillement est négligé ; on porte des loques, des frippes dépareillées et tâchées. L’homme devient misogyne ou envisage de se faire moine ; la femme désespère de son incapacité à garder un homme plus d’une nuit dans sa couche ou devient tout à fait frigide. Pour toute compagnie, on doit se contenter de celle de très vieilles personnes acariâtres et méchantes.

Saturne – Mars (♄-)

Saturne en sextile ou trigone à Mars (⚹-△)

Donne une capacité à l’effort tout à fait remarquable ; le corps devient plus vigoureux et plus ferme ; le sujet se sent apte aux plus grandes prouesses, et en vérité, son endurance et sa détermination le lui permettent ; il désire entreprendre un travail de longue haleine et le mener à son terme. L’homme s’acquitte du devoir conjugal avec une vigueur assidue, au risque d’épuiser son épouse. La femme désire être saillie par des hommes plus âgés, dominateurs, brutaux et cruels. Le sujet lui-même pourrait se montrer dur, intransigeant et impitoyable ; cette période n’est point marquée par la sentimentalité ou la tendresse, mais par la concentration extrême des forces nécessaires à la satisfaction des ambitions ; si nécessaire, il renversera toute opposition. Période active ; initiatives énergiques et constructives. Le sujet creuse la terre ou soulève de lourdes pierres, pour le seul plaisir d’exercer sa force.

Saturne en conjonction, carré ou opposition à Mars (☌-□-☍)

Net fléchissement de l’énergie vitale ; le sujet n’est pas au meilleur de sa forme ; les muscles s’atrophient et soulever le moindre des objets devient une tâche fastidieuse nécessitant les deux mains ; l’homme est tout à fait incapable de s’acquitter du devoir conjugal, sa virilité s’épuise avant le terme des ébats. Fatigue mais méchanceté de caractère et dureté. Toute initiative est compromise, entravée ; de longs et pénibles efforts débouchent sur un échec. Augmente grandement le risque d’accident, d’écrasement, de suffocation, de chute dans un puits ou depuis les hauteurs vertigineuses d’une falaise ; le conjoint est corrigé avec un excès de zèle ; manque de patience et de tendresse.

Saturne-MC (♄-MC)

Saturne en Conjonction au MC (☌)

Stabilisation de la position sociale ; dur labeur ; le sujet ne dort et ne mange presque plus : il travaille tel un forcené. Le sujet peut se hisser à une position dominante, mais peut également subir une chute vertigineuse, se retrouvant alors à errer dans les rues tel un mendiant. Augmente les responsabilités ; nouvelles charges.

Saturne en sextile ou trigone au MC (⚹-△)

Stabilisation de la situation sociale et professionnelle ; progrès lent mais certain ; les efforts sont récompensés ; bonne influence des milieux officiels et administratifs ; les démarches aboutissent ; on jouit de bons conseils, venant notamment de vieillards ; période favorable pour les affaires immobilières, les travaux et la fondation d’une nouvelle entreprise.

Saturne en carré ou opposition au MC (□-☍)

Retards et contrariétés sur le plan professionnel ; le sujet peine à grimper les échelons ; tracasseries administratives ; en cas d’opposition, peut indiquer des travaux dans la maison ou au jardin.