Les Etoiles Fixes

Les étoiles fixes constituent une matière importante de l’astrologie traditionnelle, souvent dédaignée par les astrologues contemporains car trop déterministe.

Cependant, leur influence est souvent remarquable ; on ne pourrait envisager les thèmes de personnages comme Mussolini, Kennedy, Ford, Trump… sans prendre en compte les étoiles fixes dites « royales » que sont Aldebaran et Regulus, qui donnent un éclat particulier à leurs thèmes.

Nous avons également remarqué leur influence chez de personnes ordinaires ; ainsi, un membre de notre famille, que nous n’avons pas connu, nous a été décrit comme tyrannique et brutal. Le maitre de son Ascendant Saturne était en conjonction avec l’étoile Algol, considérée comme l’une des plus puissantes et des plus mauvaises étoiles du ciel. La Tradition nous dit qu’Algol donne une nature violente et prédispose aux accidents à la tête ; cette personne fit une chute à bicyclette et tomba sur le crâne : elle mourut quelques années plus tard d’une tumeur au cerveau, sans doute développée suite à ce traumatisme crânien, ce qui est assez rare.

Evidemment, d’autres éléments du thème étaient impliqués. Ainsi, sa conjonction Mars-Saturne en Taureau, conjonction qui incline aux fractures, notamment à la tête, avait pour maîtresse Venus, en Maison VIII, située sur ce degré symbolique : 

« Un homme debout, qui est sans tête, ou dont la tête est couverte d’une étoffe noire » Degré d’Obscurcissement – Dispositions très mélancoliques, esprit excentrique, chercheur de secrets, aimant les études nocturnes, un reclus. On est menacé d’une maladie mentale ou d’un danger de blessure à la tête, aussi devra-t-on être très prudent dans ses études, sinon on terminerait ses jours dans le chaos et la confusion de l’esprit. »

Cette personne, effectivement, termina sa vie dans la confusion mentale due à sa tumeur ; nous avons lu une de ses dernières lettres qui n’avait aucun sens.

Ainsi, un fait important est toujours signifié par différents facteurs  convergents.

Algol se trouve dans la constellation de Persée où elle est représentée par la tête de Méduse.

Aurait-elle pu éviter cet accident ? Je crois que oui, sinon l’astrologie n’aurait que peu d’intérêt. Mais cela implique de prêter attention aux révolutions solaires, progressions, transits etc.

Pour en revenir aux étoiles fixes en elle-même, leur influence est à prendre en compte lorsqu’il y a conjonction étroite (moins de 1,5° d’orbe) avec l’Ascendant, le Milieu du Ciel, un luminaire, le maître de l’Ascendant, le maître du Milieu du Ciel, une planète dominante, le maître d’un amas (plusieurs planètes dans le même signe), le Descendant ou le Fond du Ciel, dans une moindre mesure.

Selon Ptolémée, concernant les étoiles fortunées : « Ces Etoiles produisent des fortunes incroyables et prodigieuses qui, par la suite, sombrent dans l’infortune et dans la catastrophe, à moins que les planètes de la nativité ne promettent par elles-mêmes le succès, la fortune et la renommée. »

Les étoiles fixes ont toutes une influence de la nature d’une planète ; par exemple, l’étoile Markab est de la nature de Mars. Ainsi, l’étoile aura d’autant plus d’effet si une conjonction implique la planète de sa nature. Il faut également prendre en compte la dignité ou la débilité de la planète concernée ; une étoile fixe s’exprimera avec plus de force si elle se trouve en conjonction avec une planète en domicile ou en angularité.

La position des étoiles fixes varient d’un degré tous les 70 ans. Nous donnerons ici leurs positions pour l’an 2000. Afin de savoir rapidement si des étoiles fixes influencent votre thème, le logiciel Morinus est très efficace : une fois votre thème généré, allez dans « options » puis dans « apparence » et cochez « fixed stars » ou « étoile fixes » à droite. Les éventuelles étoiles fixes s’afficheront directement sur votre carte.

A. Jamieson (1822)

Liste des Etoiles Fixes : leurs longitudes, leurs natures et leurs influences

Voici la signification des différentes étoiles fixes issues principalement du livre « Fixed stars and constellation in Astrology » de Vivian E. Robson . Ces données sont évidemment à prendre avec beaucoup de recul ; beaucoup d’étoiles effrayantes sur papier s’avèrent bien moins terribles dans les faits. Il faut donc toujours prendre en compte l’ensemble du thème et ne jamais isoler un facteur.
Les étoiles particulièrement agissantes sont marquées d’un ou plusieurs astérisques, selon leur puissance.

Bélier 

Difda

2°35′ Bélier

Nature : Saturne

« Cause destruction de soi-même par la force brutale, maladie, disgrâce, infortune et changement contraint »


Algenib

9°10′ Bélier

Nature : Mars/Mercure

« Donne notoriété, déshonneur, violence, infortune et indique le pauvre et le mendiant professionnel »

Alpherat ou Sirrah

14°19′ Bélier

Nature : Venus

« Donne indépendance, liberté, amour, richesses, honneurs et intelligence pénétrante»

Baten Kaitos

21°57′ Bélier

Nature : Saturne

« Transport forcé, changement ou émigration, infortune par force ou accident, naufrage mais avec délivrance, chutes et coups.»

Al Pherg

26°49′ Bélier

Nature : Saturne/Mercure

« Donne promptitude, fermeté, décision et succès final »

Vertex

27°53′ Bélier

Nature : Mars/Lune

« Cause cécité, affection des yeux, maladie et mort violente »

Taureau

Mirach

0°26′ Taureau

Nature : Venus

« Donne beauté originale, esprit brillant, amour de l’intérieur, grande dévotion, bienveillance, pardon, amour, surmontant par la bonté, renom, bonne chance en mariage »

Scheratan

3°59′ Taureau

Nature : Mars/Saturne

« Cause atteintes au corps, faillite sans scrupules, destruction par le feu, la terre ou les tremblements de terre » (Influence le plan mondial)

Triangle

6°51′ Taureau

Nature : Mercure

« Donne esprit, intelligence » (Julevno).

« Avec les significateurs, fait les fourbes et les rusés » (Garcoeus).

Hamal

7°41′ Taureau

Nature : Mars/Saturne

« Cause violence, brutalité, cruauté et crime prémédité »

« Accroit l’intelligence » (Hades).

Almach

14°15′ Taureau

Nature : Venus

« Donne honneur, élévation et aptitudes artistiques » 

Menkab

14°20′ Taureau

Nature : Saturne

« Cause maladie, disgrâce, ruine, sévices par les bêtes, maux et perte de fortune. »

Capulus

25°13′ Taureau

Nature : Mars/Saturne

« Cause cécité ou yeux défectueux. »

***Algol

26°12′ Taureau

Nature : Jupiter/Saturne

« Engendre malheurs, violence, décapitation, pendaison, électrocution et violence populaire ; nature brutale et violente qui cause la mort du né et des autres. C’est la plus mauvaise étoile des cieux. »

« Nuit surtout par la conjonction à l’Ascendant, le maître de I, le Soleil ou la Lune mais ne semble pas empêcher les richesses et l’élévation. En conjonction avec Jupiter : talent par la parole et fortune. » (Hades)

Gémeaux

Les Pleiades

0°09′ Gémeaux

Nature : Lune/Mars

« Donne amour, élévation, petite vérole »

« Font ceux qui sont amis de l’amour et du vin ; dans la joie des festins, se livrent facilement à la pétulance ; ils égaient les convives par le sel mordant de la plaisanterie ; ont le plus grand soin de leur parure ; curieux d’une propreté recherchée, ont soin de leurs cheveux ; caractère féminin, s’habillent en femmes, ayant honte d’être hommes » (Manilius).

Prima Hyadum

5°19′ Gémeaux

Nature : Saturne/Mercure

« Engendrent pleurs, évènements soudains, violence, férocité, poison, blessure ou balafre à la tête, armes ou fièvres, et contradiction de fortune »

« Sont ennemis du repos ; partisans du peuple, ils aiment le trouble, les tumultes séditieux, les disputes, les discours »

***Aldebaran

9°48′ Gémeaux

Nature : Mars

« Donne honneur, éloquence, fermeté, intégrité, popularité, courage, férocité, tendance à la sédition, position de responsabilité, honneurs publics et gains de jouissance et de richesses par les autres, mais ces bienfaits sont rarement durables, et il y a danger de violence et de maladies »

« Donne richesses, honneurs publics et militaires » Julevno.

*Rigel

16°46′ Gémeaux

Nature : Jupiter/Saturne 

« Donne bienveillance, honneur, richesse, bonheur, gloire, renom et aptitude inventive et mécanique»

Bellatrix

20°58′ Gémeaux

Nature : Mars/Mercure

« Donne grand honneur civil ou militaire, mais danger soudain de déshonneur, renom, richesse, amis éminents, possibilité d’accidents causant la cécité et la ruine. S’il est marquant dans un thème féminin, il la rend bavarde et querelleuse, et donne une voix dure et aigue, fortement accrochante »

Capella

21°52′ Gémeaux

Nature : Mars/Mercure

« Donne honneur, richesse, élévation, renommée, situation publique de confiance et amis éminents ; soigneux, timoré, inquiet, très amoureux de savoir et particulièrement de nouveauté »

« Sont naturellement timides ; leur esprit craintif prend l’alarme au moindre bruit et s’effraie des plus vains fantômes ; portent à visiter des terres inconnues » (Malilius)

Mintaka

22°23′ Gémeaux

Nature : Jupiter/Saturne 

« Donne bonne fortune »

El Nath

22°36′ Gémeaux

Nature : Mars

« Donne fortune, élévation et neutralité pour le bien et le mal »

Phact

22°46′ Gémeaux

Nature : Venus/Mercure

« Donne bienfaisance, espérance et bonne fortune »

Alnilam

23°29′ Gémeaux

Nature : Jupiter/Saturne

« Donne honneurs publics passagers »

Al Hecka

24°48′ Gémeaux

Nature : Mars

« Donne violence, malveillance, danger d’accident »

La Polaire

28°36′ Gémeaux

Nature : Saturne/Venus

« Cause beaucoup de maladies, anxiété, perte de fortune, disgrâce et grande affliction, legs et héritages avec beaucoup de mal »

** Betelgeuse

28°46′ Gémeaux

Nature : Mars/Mercure

« Donne honneur martial, avancement et richesses »

Cancer 

Tejat

3°28′ Cancer

Nature : Mercure/Venus

« Cause violence, orgueil, excès de confiance et impudence »

« Voyages nombreux, dons d’expression » (Hades).

Dirah

5°19′ Cancer

Nature : Mercure/Venus

« Donne force, énergie, pouvoir ou protection »

Alhena

8°07′ Cancer

Nature : Mercure/Venus

« Donne élévation en arts, amour des arts, amour des aises, luxe, luxure et plaisirs. Honneurs martiaux et menace de les perdre »

*** Sirius

14°09′ Cancer

Nature : Jupiter/Mars

« Donne honneur, renom, richesses, ardeur, sincérité, dévotion, passion et ressentiment, et fait le né garde, curateur et tuteur »

« Fougue, orgueil, hautes charges au gouvernement ou dans la fonction publique » (Hades).

Canopus

15°00 Cancer

Nature : Saturne/Jupiter

« Donne piété, conservatisme, un savoir ample avec compréhension, voyages, travaux d’éducation, changement du mal au bien »

« Hautes dignités, voyages, responsabilités » (Hades).

Wasat

18°32′ Cancer

Nature : Saturne

« Cause violence, malveillance, destructivité comme un principe premier ; en rapport avec chimie, poison et gaz »

Propus

19°00′ Cancer

Nature : Mercure/Saturne

« Donne force, élévation et succès »

* Castor

20°16′ Cancer

Nature : Mercure

« Donne distinction, intelligence subtile, succès en lois et publications, nombreux voyages, amour des chevaux, renommée et honneur soudain mais souvent suivi de pertes de fortune et de disgrâce, maladie, tourments et grande affliction. Rend pernicieux et violent »

** Pollux

23°16′ Cancer

Nature : Mars

« Donne une nature subtile, adroite, animée, brave, audacieuse, cruelle et âpre, l’amour de la boxe, malveillance concentrée, rapport avec les poisons »

« Impulsivité et témérité » (Hades).

Procyon

25°51′ Cancer

Nature : Mercure/Mars

« Donne activité, violence soudaine et violente malveillance, soudain avancement par effort, élévation finissant en désastre, danger de morsure de chien, et hydrophobie ; rend le né pétulant, insolent, étourdi, pauvre naturel, timide, infortuné, fier, aisément angoissé, négligent et violent »

Lion

Proesoepe

7°27′ Lion

Nature : Mars/Lune

« Cause maladies, disgrâce, aventure, insolence, impudicité, industrie, ordre et fécondité ; elle rend le né fortuné quoique susceptible de perte par les autres, et fondateur de grandes affaires »

Anon Nord

7°34′ Lion

Nature : Mars/Soleil

« Ensemble donne soin et responsabilité, avec une nature charitable et assistante, mais danger de mort violente, d’accidents sérieux et de brûlures. Patience, bienfaisance, courage, rend héroïque et leader provoquant »

Anon Sud

8°44′ Lion

« Donne satisfaction, succès, mais défaveur publique »

Acubens

13°40 Lion

Nature : Saturne/Mercure

« Donne activité, malveillance et poison ; rend menteur et criminel »

Al Gemibi

20°43′ Lion

Nature : Saturne/Mars

« Rend hardi, exagéré, cruel, sans cœur, brutal et destructeur, mais sens artistique et pouvoir d’appréciation »

Alphard

27°19′ Lion

Nature : Saturne/Venus

« Donne sagesse, appréciation musicale et artistique, connaissance de la nature humaine, fortes passions, manque de contrôle de soi-même, immoralité, actions de rébellion et mort soudaine par submersion, poison ou asphyxie »

Adhafera

27°35′ Lion

Nature : Saturne/Mercure

« S’associe avec le suicide, l’empoisonnement, les acides corrosifs, les liquides explosifs, les liquides de feu, le mensonge, le vol et le crime »

Al Labahah

27°55′ Lion

« Engendre perte et beaucoup de danger, une nature violente et intempérante, et dans un emploi militaire, danger de mutinerie et d’être tué par les soldats »

*** Regulus

29°52′ Lion

Nature : Mars/Jupiter

« Donne violence, destruction, honneur militaire de courte durée, avec chute finale, prison, mort violente, succès, idéal haut et supérieur, force d’esprit ; rend le né magnanime, grandement libéral, généreux, ambitieux, aimant le pouvoir, désireux de commander, hautement animé mais indépendant »

« Honneurs militaires ou civils, élévation, don pour le commandement ou l’organisation, orgueil » (Hades).

Vierge 

Zosma

11°19′ Vierge

Nature : Saturne/Venus

« Cause bénéfice par disgrâce, personnel, égoïste, immoralité, bassesse, mélancolie, malheureux du cerveau et crainte de poison, nature déraisonnable, impudique et égoïste »

« Dignités et honneurs » (Hades).

Denebola

21°39′ Vierge

Nature : Saturne/Venus

« Donne prompt jugement, désespoir, regrets, disgrâce publique, infortune per les éléments de la nature, bonheur tourné en chagrin, rend noble, aimé, maître de soi, généreux et s’occupant des affaires des autres »

Labrum

26°44 Vierge

Nature : Venus/Mercure

« Donne idéalité, pouvoir psychique, intelligence, beaucoup de richesses, honneurs, disgrâce, se purifie par son salut »

Zavijava

27°08′ Vierge

Nature : Mercure/Mars

« Donne bienfaisance, force de caractère, puissance, mouvements combatifs, et destruction »

* Markeb

29°18′ Vierge

Nature : Saturne/Jupiter

« Donne piété, vaste savoir, travaux d’éducation et voyages »

Balance

Zaniah

4°51′ Balance

Nature : Mercure/Venus

« Donne affinement, honneur, nature affable se mettant en affinité, ordonné, aimable »

Vindemiatrix

9°58′ Balance

Nature : Saturne/Mercure

« Entraine le né à devenir veuf »

Caphir

10°12′ Balance

Nature : Mercure/Venus

« Donne un caractère courtois, affiné et aimable avec un sens prophétique »

Al Gorab

13°50′ Balance

Nature : Mars/Saturne

« Rend destructeur, malveillant, répulsif et voleur, et est lié aux boueux »

Seginus

17°39′ Balance

Nature : Saturne/Mercure

« Donne un esprit subtil, impudent et pertes par amis et compagnies »

Foramen

23°08′ Balance

« Cause péril, dignité, piété, profit, acquisition avec danger aux yeux »

** L’Epi

23°52′ Balance

Nature : Mercure/Mars

« Donne succès, renom, richesses, honneurs, avancement ecclésiastique, humeur douce, amour de l’art et de la science, manque de scrupule, sévérité et injustice envers l’innocence »

« Talent culinaire, initiation aux hautes sciences » (Fludd).

« Inspire le goût de la campagne ou des arts concernant les produits de la terre. Donne talent de sculpteur » (Manilius).

** Arcturus

24°15′ Balance

Nature : Mars/Jupiter

« Donne richesses, honneurs, haute renommée, décision et prospérité par navigation et voyages »

« Hautes charges, dons scientifiques » (Hades).

Scorpion

Princeps

3°09′ Scorpion

Nature : Mercure/Saturne

« Esprit vif, studieux et profond, avec aptitude aux recherches »

Khambalia

7°00 Scorpion

Nature : Mercure/Mars

« Cause prompte violence, insociabilité, mobilité et argutie »

Accrux

11°53 Scorpion

Nature : Jupiter

« Donne largesse religieuse, cérémonial, justice, magie et mystère et est fréquemment prééminent chez les Astrologues et Occultistes »

Alphecca

12°17′ Scorpion

Nature : Venus/Mercure

« Donne honneur, dignité et capacité artistiques »

Kiffa Australis

15°06 Scorpion

Nature : Jupiter/Mercure

« Donne fortune, haute ambition, bienfaisance, honneur, richesses et bonheur permanent »

Kiffa Borealis

19°24′ Scorpion

Nature : Jupiter/Mercure

« Cause malveillance, obstination, caractère implacable, violence, maladie, vol, crime, disgrâce et menace de prison »

Unukalhai

22°05′ Scorpion

Nature : Saturne/Mars

« Engendre immoralité, accidents, danger de poison et violence »

Agena

23°44′ Scorpion

Nature Venus/Jupiter

« Donne situation, amitié, affinement, santé, moralité, honneur »

* Bungala

29°37′ Scorpion

Nature : Venus/Jupiter

« Donne bienveillance, amis, raffinements, et une situation honorable »

Sagittaire

Isidis

2°35′ Sagittaire

Nature : Mars/Saturne

« Cause assauts soudains, malveillance, immoralité et impudence »

Graffias

3°12 Sagittaire

Nature : Mars/Saturne

« Cause extrême malveillance, sans pitié, fureur, répulsion, malice, vol, crime, pestilence et maladies contagieuses »

***Antares

9°47′ Sagittaire

Nature : Mars/Jupiter

« Cause malveillance, destruction de soi-même par sa propre obstination »

« Activité, réussite par énergie, violence puis ruine et mort »

« Cause ambition, énergies et dons mentaux, témérité, puissance ou réalisations » (Hades).

Rastaban

11°57′ Sagittaire

Nature : Saturne/Mars

« Donne perte de propriété, violence, tendances criminelles et accidents »

Rasalhague

22°27′ Sagittaire

Nature : Mercure

« Donne infortune par les femmes, goûts pervertis, et dépravation mentale »

Lesath

24°13′ Sagittaire

Nature : Mercure/Mars

« Danger, désespoir, immoralité et malveillance, et se lie avec des poisons acides »

Aculeus

24°48′ Sagittaire

Nature : Mars/Lune

« Affecte la vue et cause cécité d’un des deux yeux »

Acumen

27°18′ Sagittaire

Nature : Mars/Lune

« Affecte la vue et cause cécité d’un des deux yeux »

Sinistra

29°46′ Sagittaire

Nature : Saturne/Venus

« Donne une nature immorale, malpropre et méprisable »

Capricorne

Spiculum

0°58′ Capricorne

Nature : Mars/Lune

« Produit spécialement la cécité » 

Polis

3°14′ Capricorne

Nature : Jupiter/Mars

« Succès, haute ambition, désirs martiaux, équitation, fine perception et domination »

Klaus Media

4°36′ Capricorne

Nature : Jupiter/Mars

« Succès et mauvaise foi »

Pelagus

12°24′ Capricorne

Nature : Jupiter/Mercure

« Donne sincérité, optimisme, religion »

Ascella

13°40′ Capricorne

Nature : Jupiter/Mercure

« Donne fortune et bonheur »

Manubrium

15°01′ Capricorne

Nature : Soleil/Mars

« Cécité, explosion, incendie, poussée subite du cœur, héroïsme, courage et défiance »

** Vega

15°18′ Capricorne

Nature : Venus/Mercure

« Donne bienfaisance, idéalité, espérance, raffinement et mobilité, gravité, sobriété, prétention apparente, lascivité habituelle »

« Incite à la musique et aux voluptés de l’esprit » (Pezellius).

« Richesse et réussite » (Julevno).

** Deneb

19°50 Capricorne

Nature : Mars/Jupiter

« Aptitude au commandement, libéralité, succès et avantages dans la guerre »

« Donne élévation et fortune » (Julevno).

« Dons intellectuels, érudition et constructivité » (Hades).

Terebellum

25°52 Capricorne

Nature : Venus/Saturne

« Donne fortune mais avec regret et disgrâce, ruse, nature mercenaire et répulsion »

Verseau

** Altair

1°47′ Verseau

Nature : Mars/Jupiter

« Rend hardi, confiant, vaillant, inflexible, ambitieux et libéral ; richesses grandes et soudaines, mais éphémères ; situation de commandement ; rend le né capable de meurtre ; menaces de reptiles »

« Popularité et richesses » (Hades).

Giedi

3°53′ Verseau

Nature : Venus/Mars

« Bienveillance, sacrifice et assistance »

« Dignités, don pour l’immobilier ou l’architecture » (Hades).

Oculus

4°42 Verseau

Nature : Saturne/Mercure

« Donne un esprit fin et pénétrant »

Bos

5°14 Verseau

Nature : Saturne/Venus

« Donne une intelligence habile et pénétrante »

Armus

12°47′ Verseau

Nature : Mars/Mercure

« Rend désagréable, avilissant, instable, imprudent, perturbateur et querelleur »

Nashira

21°48′ Verseau

Nature : Saturne/Jupiter

« Fait surmonter l’effort qui tourne au succès, et donne danger par les bêtes »

Deneb Algedi

23°33′ Verseau

Nature : Saturne/Jupiter

« Cause bienfaisance et destruction, tristesse et bonheur »

Poissons

*** Fomalhaut

3°51′ Poissons

Nature : Saturne/Mercure

« Très fortunée et puissant, néanmoins peut engendrer un caractère malveillant pour un but sublime, et fait passer d’un état matériel à une forme d’expression spirituelle »

« Avec les significateurs situés à moins de 5 degrés, décernent de grands honneurs et des dignités élevées » (Garcaeus).

« Caractère idéaliste et quelquefois fanatique. Possibilité d’auto-transformation et de sublimation » (Hades).

Deneb Adige

5°24′ Poissons

Nature : Venus/Mercure

« Donne une nature ingénieuse, une intelligence subtile prompte à apprendre »

Skat

8°54′ Poissons

Nature : Mercure/Saturne

« Donne fortune et bonheur durable »

Acharnar

15°18′ Poissons

Nature : Jupiter

« Succès en emploi publique, bienfaisance et religion »

Markab

Nature : Mars/Mercure

« Donne honneur, richesses, fortune ; menace de coup, choc, couteau, feu ; mort violente »

Scheat

Nature : Mars/Mercure

« Cause infortune, meurtre, suicide ou submersion »